• Auteur : Stacey Lee

    Éditeur : Michel Lafon

    Parution : 2017

    Ma note : 8/10, une superbe découverte.

    Quatrième de couverture :  

    Mimosa, seize ans, est l’une des deux dernières aromaticiennes de la planète. Grâce à son odorat magique, elle développe des parfums plus envoûtants que n’importe quel philtre d’amour. Mais si elle veut conserver son pouvoir, elle doit préserver son cœur à tout prix et ne jamais tomber amoureuse. La jeune fille pense donc son avenir tout tracé : confectionner des potions, s’occuper de ses fleurs, inspirer des sentiments aux autres, et rester inexorablement seule. Mais quand Court, la star du lycée, boit un élixir qui ne lui était pas destiné, Mimosa est prise au piège… L’adolescente va alors réaliser que l’amour est bien plus qu’une savante équation de senteurs. ET SI L’AMOUR SE TROUVAIT JUSTE SOUS VOTRE NEZ ? 

     

    Mon avis : 

    Ce roman est une très belle découverte, je l'ai acheté lorsque je suis allée à la FNAC d'Orléans, la couverture me faisait de l’œil ainsi que le titre (oui, je suis faible), le résumé m'a attiré par son originalité, mais je ne m'attendais à rien d'extraordinaire, mais ce livre s'est révélé être une très bonne lecture sans être un coup de cœur. 

    On retrouve Mimosa, 16 ans, couvée par sa mère et qui n'a jamais connu le contact des autres. Celle-ci commence le lycée tout en travaillant en tant qu'aromaticienne avec sa mère en créant des élixirs d'amour afin de donner un coup de pouce aux personnes qui n'osent pas dévoiler leur amour. Cependant, elle commet une erreur en donnait un élixir à la mauvaise personne, qui s'avère être la mère de Court aka le mec le plus populaire du lycée. Des sentiments vont naître, mais ceux-ci n'ont pas le lieu d'être, car si elle tombe amoureuse, elle perdra son don, soit sa capacité à tout sentir parfaitement. Mimosa va apprendre de ses erreurs, mais est-ce qu'elle va céder à la tentation ? 

    Je dois vous dire, que je ne m'attendais pas à ce genre de lecture quand je me suis embarquée dedans, je pensais à une romance toute mignonne sans plus, ce qui est le cas, mais c'est bien plus que ça. Le côté botanique est extrêmement bien développé, que ce soit les émotions, les états d'âme tout à une senteur propre, j'ai appris le nom de beaucoup de fleurs grâce à Parfums d'amour, on ne pourra pas reprocher à l'auteur d'avoir oublié ce côté de son histoire. C'est léger et rafraîchissant tout ce qu'il faut pour un été qui s'annonce chaud. Ce récit est une boule d'amour qui aborde des sujets comme l'homosexualité même si c'est soulevé que brièvement, grâce à ce roman, on comprend qu'une personne n'est pas qu'une enveloppe charnelle, mais aussi une personnalité, des sentiments et il montre que chaque personne à son charme malgré les défauts qu'on peut avoir enfin, je l'ai compris comme ça pour ma part en tout cas. Franchement tout est très bien développé même l'aspect familial est bien travaillé puisque Mimosa et Court ont des situations compliquées, l'un a un père qui est un coureur de jupons et qui ne le laisse pas faire ce qu'il veut tandis que l'autre n'a pas de père et a une mère qui l'enferme, qui donne l'impression de n'avoir besoin d'elle que pour son odorat. 

    "Tout a une odeur, surtout les émotions."

    Mimosa est une jeune fille que j'ai trouvée adorable quand bien même elle est très naïve, c'est une jeune fille renfermée qui va s'ouvrir aux autres au fur et à mesure que les pages défilent. Tout ce qu'elle souhaite, c'est aider les personnes auxquelles, elle tient cependant cela peut la conduire à les blesser justement et faire des erreurs. La jeune femme va comprendre que les erreurs conduisent parfois à des choses merveilleuses de la vie. Je l'ai bien aimé même si parfois, j'avais juste envie qu'elle pense à elle plutôt qu'à sa mère, ses amis (en particulier Kali).

    Court où le mec le plus mignon du monde, populaire, beau même avec ses défauts, il a une personnalité douce et joyeuse, c'est lui qui va réveiller notre héroïne avec du mal, mais il va y parvenir. Ce jeune homme va lui faire connaître des sensations, des sentiments que personne n'arrivera à lui faire ressentir et surtout, il va lui faire comprendre que l'amour n'est pas une chose qu'on prévoit, c'est le destin et ça arrive seul même si, certaines personnes en éprouvent le besoin de coups de pouce. Il va énormément l'épauler. 

    Dahlia, la mère de Mimosa est le personnage que j'ai le moins apprécie avec Vicky même si à la fin, elle se rachète. Elle enferme sa fille, la traite comme une esclave même si on ne nous le présente pas comme ça, mais elle donne l'impression de ne pas aimer son enfant et de seulement l'apprécier parce qu'elle est utile avec son odorat puissant. Heureusement pour elle, la fin du roman lui redonne un peu de contenance et d'humanité. 

    Kali, la drôle du bouquin, je l'ai trouvé amusante avec ses réflexions au cours du récit en tout cas, je trouve ça génial qu'elle réussisse à assumer son homosexualité et qu'elle apporte le soutien dont Mimosa a besoin. 

    La romance est super mignonne et au final, on apprend beaucoup sur la malédiction des aromaticiennes dans les dernières pages. 

    En conclusion, je ne peux que vous conseiller cette histoire originale et rafraîchissante avec une romance toute mimi et un côté botanique très bien exploité pour les amoureux des plantes. 

    "Toute odeur est une clé, qui libère des souvenirs cachés dans les replis de l'âme."


    votre commentaire
  • Weightlifting Kim Bok Joo

    Titre : Weightlifting Kim Bok Joo

    Année de diffusion : 2016-2017

    Chaîne de diffusion : MBC

    Genre : Comédie, Romance, Amitié, Sport, Ecole

    Casting : 
    Lee Sung Kyung dans le rôle de Kim Bok Joo
    Nam Joo Hyuk dans le rôle de Jung Joon Hyung
    Kyung Soo Jin dans le rôle de Song Shi Ho
    Lee Jae Yoon dans le rôle de Jung Jae Yi 
    Lee Joo Jung dans le rôle de Lee Sun Ok
    Cho Hye Jung dans le rôle de Jung Nan Hee
    Ahn Kil Kang dans le rôle de Kim Chang Gul 
    Kang Ki Young dans le rôle de Kim Dae Ho


    ღ Kim Min Seung - From now on ღ


    Synopsis : 
    Kim Bok Joo a attrapé le virus de l'haltérophilie en observant et admirant son père, Kim Chang Gul, un ancien haltérophile réputé.
    Passionnée par ce sport auquel elle consacre tout son temps, elle fréquente l'université Hanwool, un établissement permettant de concilier études universitaires et pratique sportive intensive. Kim Bok Joo se donne de grands airs, mais en réalité, elle est très timide et extrêmement maladroite, surtout avec Jung Jae-Yi, le garçon qu'elle vient de rencontrer et qu'elle aime en secret, un médecin passionné de musique classique.
    Fréquentent, également, le même établissement :
    Jang Joon Hyung, ami d'enfance de Kim Bok Joo, un nageur très talentueux qui a pourtant perdu confiance en lui depuis qu'il a été disqualifié à cause d'un faux départ, lors d'un grand championnat ;
    Song Shi Ho, l'ex de Joon Hyung, médaillée d'argent aux jeux asiatiques à l'âge de dix-huit ans. Toujours en surenchère et dans le stress.

    Bok Joo découvrira t-elle une passion plus forte que le sport qu'elle chérie plus que tout ?

    Mon avis : 

    Weightlifting Kim Bok Joo nous fait partager le quotidien de trois athlètes : 

    Kim Bok Joo, l'haltérophile prodige.
    Jung Joon Hyung, le nageur très talentueux.
    Song Shi Ho, la gymnaste médaillée.

    Tout au long du drama nous allons découvrir la vie de ces sportifs en compagnie de leurs amis, de leurs ennemis. Ils auront aussi le soutien de leurs familles, des problèmes, des soucis qu'ils devront régler d'eux-mêmes. Nous allons suivre l'évolution de nos protagonistes à travers 16 épisodes dans lesquels on ne s'ennuie absolument pas. 
    Je ne vois pas comment je pourrais faire un résumé plus long de ce drama qui m'a séduit du début jusqu'à la fin (et j'en suis la première surprise croyez-moi) avec sa simplicité, la romance qui est vraiment rafraîchissante tout comme elle est adorable. Pourtant, c'était loin d'être gagné d'avance, malgré le pairing Nam JooHyuk/Lee Sung Kyung dont je suis une grande fan (mon rêve de les voir dans une série ensembles s'est enfin réalisé), le thème sportif n'est pas réellement ma tasse de thé, mais je me suis laissée tenter et j'ai bien fait. En effet Weightlifting Kim Bok Joo est arrivé au moment propice où j'avais besoin de ne pas me prendre la tête, de me détendre sans avoir à faire à un drama compliqué, comment vous dire que j'ai été charmé au point d'avoir un petit coup de cœur pour cette histoire ? 
    Les thèmes les plus abordés sont l'amitié, l'amour, le sport et un peu la famille. Nan Hee, Sun Ok et Tae Kwon sont très présents dans le drama, ce n'est pas pour me déplaire justement, j'ai vraiment apprécié de voir qu'ils étaient tous fusionnels. On peut voir que Bok Joo peut compter sur ses deux amies quoiqu'il lui arrive et vice-versa tout comme Joon Hyung et Tae Kwon qui m'ont fait marrer. La famille a notamment une place plus ou moins importante, car on peut remarquer que le père de Bok Joo est assez présent tout comme la tante, l'oncle et le frère de Joon Hyung qu'il considère comme ses vrais parents, frère. Le côté sportif est très bien exploité, on peut voir toutes les facettes d'une vie d’athlètes qui serait impossible pour moi, cela me semble vraiment difficile. La romance est un point fort, que j'exploiterais un peu plus bas dans la chronique.
    Le petit bémol de Weightlifting Kim Bok Joo serait son manque d'originalité et de recherche au niveau de l'intrigue, ce ne sont que des petits problèmes qui sont résolus rapidement et facilement, mais wow, j'avais besoin de cette simplicité ça fait un bien fou quand on est un peu fatigué, qu'on veut finir la soirée en douceur. 
    Le petit plus est l'OST qui correspond parfaitement au drama, à sa fraîcheur, à sa légèreté toutes les chansons sont plaisantes à écouter et sont simples, adorables ce qui est similaire aux épisodes.

    Weightlifting Kim Bok Joo


    Les personnages : 


    Weightlifting Kim Bok JooKim Bok Joo notre haltérophile prodige est une jeune femme qui est très honnête, très naïve qui fait passer les autres avant elle ce qui peut lui jouer des tours malheureusement pourtant, elle pourra toujours compter sur ses amies pour être à ses côtés, elle aussi sera très présente pour ses deux meilleures amies. Elle est également très proche de son père qui est sa seule famille avec son oncle, elle se sentira de nombreuses fois coupable envers lui à cause de tout ce qu'il fait pour elle. L'amour père/fille est très bien développé. Le petit plus est le fait que ce soit Lee Sung Kyung qui l'interprète, enfin un rôle qui change de son habitude : je commençais à en avoir marre de la voir en peste. Ce drama m'a permis de la voir dans une héroïne autre que vipère et malgré quelques lourdeurs dans son jeu, je trouve qu'elle s'est très bien débrouillé dans son jeu.

    Weightlifting Kim Bok Joo

    Jung Joon Hyung est l'ace de l'équipe de natation, il est beau tout comme il est doué. C'est un personnage avec un traumatisme dû à son enfance, on en apprend un peu plus au fil des épisodes toutefois, pour ma part, je n'ai pas trouvé son histoire assez développée ce qui est dommage. Je pense que j'aurais voulu plus d'informations au sujet de son enfance mais cela ne gâche rien. Joon Hyung est un homme tout aussi honnête que Bok Joo, il est très doux, affectueux et colle beaucoup Bok Joo ce qui jouera en sa faveur. Il est notamment très préoccupé par les autres, il est généreux tout comme il est craquant. Nam Joo Hyuk l'a interprété à la perfection, ce rôle lui va tellement bien que je n'ai pas pu résister, j'ai craqué pour ce bellâtre.

    Weightlifting Kim Bok JooSong Shi Ho, n'est pas un personnage sur lequel je m'attarderais énormément pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas vraiment appréciée, ce n'est que vers la fin lorsqu'elle s'affirme et qu'elle est moins mesquine que je l'ai bien aimé. Au début c'est une peste qui veut ré-avoir JoonHyung, qu'elle a quitté par pur caprice, par tous les moyens jusqu'à dévoiler le secret de Bok Joo par pulsion d'énervement. C'est elle qui nous montre le côté difficile de la vie d'athlète, elle est anorexique (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre), elle va subir de nombreuses épreuves au long des épisodes dangereuses pour sa santé. Pour ce qui est de l'actrice Kyung Soo Jin, je ne la connais pas mais elle ne s'est pas trop mal débrouillée, son jeu est appréciable. 

    Pour ce qui est des personnages secondaires, je ne vais pas m'étendre sur eux. Simplement que Nan Hee, Sun Ok et Tae Kwon sont des pièces importantes du puzzle qu'est Weightlifting Kim Bok Joo, je ne crois pas que le drama aurait pu exister sans eux. Ils apportent de l'humour, de la sincérité et de la joie. Je suis fan. 
    Les coach de Bok Joo sont également assez importants, le fait qu'ils sont prêt à tout pour leurs élèves peut montrer que des professeurs peuvent faire passer leur métier avant, au point de se faire accuser de choses qu'ils n'ont pas réellement fait. Vous comprendrez en le regardant. 
    Le père et l'oncle de Bok Joo, tout comme la famille de Joon Hyung ont pour moi été d'un grand soutien pour nos protagonistes principaux contrairement à la famille de ShiHo qui la force à faire ce qu'elle ne veut pas.


    Weightlifting Kim Bok Joo(Moi quand j'en veux encore)

    Romance : 
    Oulalalala cette romance, je dis oui : j'adhère et j'en veux encore. Ce fut très difficile pour moi de dire au revoir à notre beau couple principal qui est tellement adorable, doux. Mon dieu, je n'ai jamais vu aussi cute que notre petite Bok Joo avec son chéri Joon Hyung, ils se soutiennent et seront toujours là l'un pour l'autre. Leurs passages sont mes moments préférés du drama. L'alchimie entre les deux acteurs est incroyable et magnifique, je veux un autre drama avec eux pour ressentir encore ces petits papillons au creux de mon ventre tellement je les trouve mignons. Les couples secondaires sont tout aussi agréables à découvrir même si mon intérêt n'était pas le même que pour le principal. En tout cas, je pense que je vais le revoir de temps à autre.

    Weightlifting Kim Bok Joo

     

    En bref :
    Un drama très rafraîchissant (je crois que c'est le mot que j'ai le plus utilisé dans cette chronique), qui mérite d'être vu. C'est parfait pour se détendre, ne pas se prendre la tête avec une histoire un peu trop compliquée, le manque d'intrigue peut décourager certains mais franchement, je n'ai qu'une chose à dire n'attendez plus et foncez pour voir ce couple adorable qui vous attend. 

    Ma note : 8.5, petit coup de coeur. 



    (Cette vidéo peut contenir des spoilers)

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique