• A court of thorns and roses - Sarah.J.Maas

     A court of thorns and roses - Sarah.J.MaasAuteur : Sarah.J.Maas

    Éditeur : Bloomsbury

    Ma note : 8.5/10, un petit coup de coeur

    Quatrième de couverture : 

    En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
    Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

    Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

    A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

    Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

     

    Mon avis : 


    Oui, je sais ce que vous allez me dire "Qu'est-ce qu'il t'arrive Lucie ?
     Toi qui appréhendais les lectures VO voilà que tu en enchaînes deux à la suite." Je dois vous dire que moi-même, je ne me comprends pas enfin, un peu, je crois que je suis tombée amoureuse de la lecture anglaise même si je bloque encore un peu parfois, mais je commence à bien m'habituer, c'est une bonne nouvelle non ? 


    Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre : A Court Of Thorns And Roses par Sarah.J.Maas. Ce roman a énormément fait parler de lui que ce soit sur la blogosphère ou booktube, ce premier tome est d'ailleurs sorti au début de cette année en français, le tome 2 sort en février 2018. Je ne me suis pas lancée dans la version française, car je savais que j'allais être impatiente de lire la suite, j'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai entamé ce bouquin en anglais en me disant que comme ça, je pourrais lire la suite sans attendre la traduction. 

    Feyre est une ancienne noble, vivant désormais dans une pauvreté frôlant la précarité afin d'assurer la survie de sa famille, elle se doit de chasser. Une journée d'hiver, elle tue une biche et un loup dont elle vend la peau le lendemain au marché, mais en rentrant chez elle une bête lui demande qui a tué son ami, elle se rend compte qu'elle a assassiné un Fae (même si elle s'en doutait). Ce dernier lui donne le choix : soit elle meurt soit elle le suit chez lui en échange de la vie de son ami pour respecter le traité entre leurs espèces. Même si elle hait les Faes, elle finit par vivre dans une des cours des Prythian au côté de Tamlin, l'homme qui l'a enlevé. Les faes de ce royaume portent tous un masque et la traitent normalement voir mieux que ce qu'elle mérite, mais pourquoi sont-ils si gentils avec elle ? Cela ne cache-t-il pas quelque chose ?

    Je ne regrette tellement pas mon choix malheureusement ce n'est pas un énorme coup de cœur comme je l'avais espéré, mais un petit, car il y a quelques défauts qui m'ont dérangé, j'en parlerai un peu plus tard dans ma chronique pour le moment, je vais vous faire un petit résumé pour que vous ayez une idée de l'histoire. J'ai énormément apprécié la plume de l'auteure que je trouve très recherchée et assez poétique à certains moments. Il n'y a pas que son écriture qui m'a plu, c'est tout ce qu'elle a pu créer pour nous plonger dans un monde original, nous expliquant très bien chaque nouvelle chose pour qu'on puisse comprendre parfaitement. J'ai été complètement absorbée par les pages du roman grâce au mystère qu'elle a mis en place, on veut toujours en savoir plus sur ce qui se passe, pourquoi ils portent des masques ? Qui est le fléau ? Pourquoi les pouvoirs de Tamlin sont moins puissants qu'avant ? Il y a aussi le passé des personnages qui est très bien travaillé, on a de très bonnes bases bref, je dis bravo à Sarah.J.Maas qui a très bien mené son intrigue dans A Court Of Thorns And Roses.
    La romance est évidente, mais elle n'est pas redondante, je l'ai trouvé assez mignonne, elle n'est pas rapide pour se mettre en place est, c'est bien mieux comme ça, mais on se doute tout de suite que dans les autres tomes notre héroïne ne sera peut-être plus avec notre beau blond. On va dire que je la ship avec Rhysand, je trouve leur relation beaucoup plus intense et intéressante. Ce que j'ai aimé aussi, c'est l'amitié entre Lucien et Feyre que j'ai trouvé assez marrante au début puis vraiment sincère vers la fin du premier tome. 
    Les points que j'ai un peu moins aimés, je dirais que c'est le caractère de Feyre au début elle est bien trop têtue et fait absolument le contraire de ce qu'on lui dit alors que c'est pour sa sécurité, on dirait qu'elle adore se mettre en danger et jouer avec les nerfs de nos héros masculins. C'est aussi le fait qu'au début elle n'arrête pas de vouloir s'enfuir, c'est normal mais bon, on lui fait comprendre qu'elle ne peut pas et notre belle pense encore qu'il y a un moyen de briser le traité, mais non ma petite, tu vas rester coincée avec ton ravisseur. 
    J'ai eu du mal aussi avec le fait qu'ils soient tous gentils avec elle alors qu'elle a tué l'un des siens, j'ai trouvé ça pas très logique, mais c'est à la fin qu'on comprend pourquoi ils ont été ainsi. 
    Niveau personnage Feyre est une fille que j'ai beaucoup apprécié malgré les défauts que j'ai évoqué au-dessus, je l'ai trouvé courageuse qui pense à sa famille avant elle, notre belle fait passer les autres avant son propre bien, au point de mettre sa vie en danger pour quelqu'un qu'elle chérit. Vers la fin, après avoir vécu toutes sortes d'épreuves je l'ai trouvé plus mûre et réfléchie. 

    Tamlin, est un personnage que j'ai bien aimé sans plus je l'ai trouvé bien trop mou même s'il a la volonté de sauver son peuple, je trouve qu'il ne fait rien pour que Feyre brise sa malédiction en même temps, il ne peut rien lui dire, je sais, mais comment dire, je l'ai trouvé bien trop doux et gentil dans un monde cruel comme un bisounours en temps de guerre. 

    Lucien, je l'ai adoré du début à la fin : il est drôle, frais, sérieux et sincère originaire de la cour d'Automne, il donnerait sa vie pour son ami Tamlin qui l'a recueilli dans son royaume, mais pour Feyre aussi, il développe avec elle une amitié qui va devenir grande et magnifique, j'en suis sûre.

    Rhysand est, je crois mon personnage préféré dans ce tome, sensuel, mystérieux, sombre, froid, cassant, il a tout pour être un gros connard, ce qu'on pense qu'il est jusqu'à la toute dernière page, mais à travers quelques passages, on se doute qu'il a un coeur, qu'il est sensible et que tout ce qu'on voit de lui est une facette. Notre beau et notre héroïne ont eu des passages vraiment intenses, drôles et chargés de haine aussi, mais pourtant, on voit que tous les deux commencent à construire quelque chose enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre à la fin du premier tome. 

    SPOILER Amarantha est la grosse pute, veuillez excuser ma vulgarité, mais je n'ai pas pu m'en empêcher, de l'histoire. C'est une émissaire du royaume d'Hybern, un roi pas sympathique, qui a massacré des FaesHigh Faes, des humains lors de la guerre, mais aussi ses esclaves lorsque le traité a été fait. Tout le monde l'a craint à Prythian, car c'est celle qui a pris la moitié des pouvoirs des High Lords et qui les tient par les "couilles" si je peux dire cela ainsi. Elle est sanguinaire, horrible, je l'ai détesté et bien heureuse de la fin qu'elle a eu FIN SPOILER.

    En tout cas, vous aussi, veuillez rejoindre l'aventure de Feyre.

     

    “Rhysand stared at me for long enough that I faced him.
    "Be glad of your human heart, Feyre. Pity those who don't feel anything at all.” 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 21:22

    Ah ça donne trop envie ! En plus tu dis qu'il est sorti en français, faut que je le trouve !

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 19:12

        Le premier tome oui, et il est génial !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :