• Chroniques

    Ici sont les chroniques sur les livres que j'ai lu 

  •  


    The Folk of the Air, Tome 1 : The Cruel Prince 

     

    Auteur(e) : Holly Black

    Publié aux éditions : Little, Brown Books for Young Readers

    Genre(s) : Fantasy, Romance

    Nombre de pages : 370

     

     Quatrième de couverture : 

    Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.

    Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Franck Sharko & Lucie Hennebelle - Franck Thilliez

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "quatre saisons de fiancailles intégrales booknode"

     Auteur : Nora Roberts

     Editeur : J'ai lu

     Quatrième de couverture : 

     Amies depuis leur plus tendre enfance, Mackensie, Emma, Laurel et Parker  travaillent chez Voeux de Bonheur. C'est Parker qui dirige l'agence d'organisation de mariages, qui rencontre un franc succès. Mackensie est photographe, Emma, fleuriste, et Laurel, chef pâtissier. Si chacune redouble de créativité pour faire que les noces des clientes soient le plus beau jour de leur vie, en ce qui les concerne, elles attendent toujours l'homme idéal... Se pourrait-il que l'amour surprenne nos quatre jeunes femmes au moment où elles s'y attendent le moins ? Une chose est sûre : le bonheur est à portée de main...

     

     

    Ma note : 14/20.

    Vive Nora Roberts.

    "- Qu'est-il arrivé à ton front ? 
    - Je me suis fait agresser. Ils étaient trois, mais j'ai réussi à les mettre au tapis. 
    - Quoi ! Mon dieu, tu..
    - Mais non, je me suis juste cogné la tête."

    Mon avis : 

    Ce mois-ci est plutôt maigre en lecture. Nous sommes le 20 mai et je n'ai achevé qu'une fanfiction et le dernier tome de cette saga. Je crois aux quelques jours qu'ils me restent pour rattraper ce retard.

    Je reviens donc aujourd'hui pour vous parler de l'intégrale de Quatre saisons de fiançailles. Cet ouvrage est mon premier de la célèbre auteure Nora Roberts et je dois dire que je comprends totalement les raisons de son succès.

    Dans cette série nous suivons quatre amies d'enfances :

    - Mackenzie, la photographe.
    - Emma, la fleuriste.

    Laurel, la pâtissière.
    - Parker, l'organisatrice.

    Ce quatuor a réalisé leur rêve de toujours en créant leur entreprise : vœux de bonheur, qui offrent des mariages de rêve. Chaque tome suit une de nos héroïnes pour nous plonger dans son histoire ainsi que son passé. Grâce à cela, nous suivons leur évolution. J'avoue avoir eu une préférence pour Mackenzie et Laurel qui ont toutes les deux un passé plus compliqué que Parker et Emma. Cela ne veut pas dire que je ne les ai pas aimées, mais je dois dire que le tome 2, celui consacré à Emma est, pour moi, le plus ennuyant de la saga. Heureusement, l'humour et la plume de Nora Roberts m'ont séduit, c'est ce qui a permis de retenir mon attention. Je ne sais pas comment elle fait pour être toujours au goût du jour mais, l'auteure arrive à adresser ses livres aux femmes de tout âge et c'est ça qui est génial.

    Chaque volume est fluide, on ne se rend pas réellement compte, mais à peine commencé le livre est déjà terminé. Il n'y a pas de réelle intrigue alors ceux qui cherchent de l'action ou du policier je dirais de tracer votre chemin.

    En effet, Quatre saisons de fiançailles sont des romans avec énormément de romance même si le thème principal pour moi serait l'amitié. Je dois dire que nos quatre femmes sont très fusionnelles au point d'être comme des soeurs. J'ai adoré les voir se disputer, échanger, demander conseil lorsque ça ne va pas.

    La passion qui anime Mac, Emma, Laurel & Parker est tellement puissante que je ne peux que comprendre ce qu'elles ressentent. Lorsque je fais quelque chose qui me plaît autant que nos belles, je suis du genre à me jeter corps et âme et c'est comme cela qu'elles vivent. Chaque jour est une partie de plaisir. Travailler ? Elles adorent ça, car grâce à leurs talents, les gens ont des mariages qui sont majestueux et inoubliables. Je dois même avouer que certains me paraissaient infaisable, mais le quatuor est là pour le réaliser.

    Il y a aussi des points négatifs dans cette saga par exemple la simplicité de l'histoire : tout était bien trop prévisible. Il y a notamment le schéma est assez répétitif, le résultat est clair et net : l'ennui à quelques passages, d'où ma note, mais ça ne gâche en rien la fluidité du roman.

    En conclusion, je dirais que la saga Quatre saisons de fiançailles saura satisfaire des lectrices romantiques en quête de romans sans prise de tête et qui se lisent plutôt facilement.


    votre commentaire
  • Auteur : Sarah.J.Maas

    Éditeur : Bloomsbury

    Quatrième de couverture : 

    FEYRE APPORTERA LA VENGEANCE

    Elle a quitté la Cour de nuit - et son Seigneur - et joue un jeu mortel de tromperie. Dans la cour du printemps, Tamlin fait des affaires avec le roi envahisseur qui menace Prythian à genoux et Feyre est déterminé à découvrir ses plans. Mais pour ce faire, elle doit tisser un réseau de mensonges, et un seul dérapage peut être fatal à Feyre, mais aussi à son monde.
    Alors que de puissantes armées luttent pour le pouvoir, Feyre doit décider à qui faire confiance parmi les Hauts Seigneurs éblouissants et meurtriers - et rechercher des alliés dans des endroits inattendus.

    MAIS TANDIS QUE RAGE DE GUERRE, C'EST SON CŒUR QUI FAIT FACE A LA PLUS GRANDE BATAILLE

     

     

    Ma note : 9/10

    Un tome à la hauteur du précédent.

    "We - Rhys, Cass and I - will occasionally remind each other that what we think to be our greatest weakness can sometimes be our biggest strength."

     

    Mon avis : 

    Nous retrouvons Feyre comme espionne au sein du royaume du printemps. Son ancien amant s'est allié avec l'ennemi, Hybern, dans le but de la retrouver. Tout au long de son séjour aux côtés de Tamlin, notre belle ne pense qu'à une seule chose : retourner auprès de son âme-soeur pour gagner la guerre qui se prépare à l'horizon. 

    J'ai mis un petit moment pour lire ce dernier tome mais, j'ai enfin terminé cette saga magique. Il était temps. Pourtant, c'était avec appréhension que je me suis lancée dans cette lecture. Beaucoup ont dit que ce dernier volume était moins bon que le second, qui fut un véritable coup de coeur pour moi.

    Dès le début de ma lecture, j'ai été replongé dans cet univers spectaculaire avec une Feyre qui est devenue splendide. Quand je dis cela, je ne parle pas de physique, mais de personnalité. C'est une femme qui a développé son caractère, qui s'est renforcée au contact de sa nouvelle famille et surtout de son mari Rhysand. Ce dernier la considère comme son égale, c'est ce qui permet à notre héroïne de s'affranchir dans le monde politique au fil des pages. Dans A court of wings and ruin, la tension est palpable, on ne sait pas qui va gagner cette guerre qui semble pourtant perdue d'avance pour un des camps. À chaque fois qu'ils perdent espoir, de nouvelles idées germent dans leurs esprits pour sauver leur monde, mais aussi celui des mortels.
    Même si ce livre est transcendant et que Sarah J Maas ne nous laisse pas une seconde de répit pour nous reposer au cours de son roman, il y a quelques points négatifs qui sont à aborder. Par exemple, la relation Feyre et Rhysand que j'aime par-dessous tout m'a parfois énervé par le simple fait qu'ils couchent ensemble dans des moments, qui m'ont semblé inopportuns. J'aurais aimé secouer Elain aussi parce que pendant les 3/4 du livre, c'est une larve même si je comprends pourquoi, cela m'a tout de même agacé. J'ai trouvé, notamment, que le combat final était sanglant, certes mais un peu facile. 

    Au cours de ce troisième et dernier tome, nous faisons la connaissance officielle de certains personnages à travers le regard de Feyre. Nous allons découvrir tous les High Lords, ainsi que les personnes qui partagent leur vie, mais aussi des secrets dont personne ne se doute SPOILER le fait qu'Hélion, High Lord du royaume du jour, soit le père biologique de Lucien et non BeronHigh Lord du royaume d'automne FIN SPOILER. Et c'est le fait, d'approfondir quelques protagonistes, qui m'a plu. J'ai aimé suivre NestaCassian mais aussi Mor qui nous révèle enfin ce qui la tracasse depuis des siècles. J'ai aimé suivre leur évolution, leurs émotions enfin tout ce qui les constitue. 

    Malgré les défauts que j'ai pu remarquer, j'ai trouvé ce tome très bien Sarah J Maas sait manier les mots à la perfection pour nous mener là où elle veut que l'on soit. Je ne peux que vous conseiller cette saga merveilleuse. Si vous avez peur, alors je ne peux que vous rassurer pour vous annoncer que vous allez vous retrouver dans un monde qui ne quittera jamais votre esprit.


    2 commentaires
  • Les chroniques lunaires - Marissa Meyer

    Auteur : Marissa Meyer

    Éditeur : PKJ

    Parution : 2013 à 2016

    Quatrième de couverture :

    MÊME DANS LE FUTUR,
    LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
    "IL ÉTAIT UNE FOIS..."

     À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
    Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
    Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

     

    Ma note : 18.5/20

    Une saga coup de coeur.

    " - Je sais, je suis désolée. Mais je me suis dis que vous avez peut-être raison. Peut-être que le destin n'existe pas. Peut-être qu'il y a simplement des opportunités et ce qu'on choisit d'en faire. Je commence à croire que les grandes histoires romantiques n'arrivent pas par hasard. que c'est à nous de les écrire."

     

    Mon avis : 

    Cela fait maintenant un mois que je ne vous ai pas écrit de chronique littéraire. Je dois dire que je préfère en faire lorsque je termine une saga, pour donner un avis plus global, même s'il m'arrive d'en taper quelques-unes pour chaque tome d'une série. Bref, vous n'êtes pas là pour m'écouter radoter donc entamons réellement le sujet : les 4 tomes des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Je viens tout juste de terminer ma relecture et je dois dire que j'en ressors une nouvelle fois émerveillée. Lorsque je me replonge dans un univers, je découvre toujours des choses auxquelles je ne faisais pas réellement attention lors de ma première lecture. 
    Cette saga a une énorme panoplie de personnages tous plus importants les uns que les autres. Chaque tome aborde des protagonistes différents, mais le fil conducteur reste le même. 
    Je tiens à m'excuser si le résumé, que je vais faire, vous semble maladroit. Il m'est un peu difficile d'en faire un qui me paraît correct sans spoiler. 

    Cinder, jeune cyborg de 17 ans, est une mécanicienne vivant sous l'autorité de sa belle-mère et ses deux demi-sœurs. Toutes les trois ne partagent pas une seule goutte de sang mais, cela n'empêche pas sa tutrice légale de la traiter comme une esclave. À cette époque androïdes, humains et cyborgs cohabitent en paix mais une maladie meurtrière fait rage dans le monde : la létumose. Malgré des recherches intenses, par les scientifiques terrestres, aucun antidote n'est trouvé. Seule une personne détient ce dernier, qui est-ce ? Levana, reine de la Lune. Celle-ci est détestée de tous et en particulier du nouvel empereur de la communauté orientale, Kaito. La lunaire est prête à déclarer la guerre s'il ne se marie pas avec elle. Quel choix va-t-il faire ? Que va-t-il advenir de Cinder et de la vie sur Terre ?

    Je vais essayer d'aborder chaque tome sans m'étendre réellement tout en expliquant mon avis dessus. 

    Dans le premier volume nous rencontrons Cinderune cyborg de 17 ans, qui ne souhaite qu'une chose : vivre libre comme toutes les jeunes filles de son âge. Vous avez pu le deviner, ce personnage est le principal de l'histoire globale et je l'ai apprécié même si ce n'est pas celle que je préfère. Notre héroïne, au début, est quelqu'un qui semble trop sensible pour vivre dans les conditions qu'elle connaît mais au fur et à mesure des pages on la voit grandir et réagir. Sincèrement, si elle avait continué à se laisser faire je crois que j'aurais pété un câble (petit jeu de mot). Nous rencontrons aussi l'empereur Kaito, qui est un jeune homme qui est très réfléchi pour son âge (sûrement dû à son titre). Il pense avant tout aux autres avant lui et c'est ce qui fait de lui un personnage un peu naïf par moment et agaçant. 
    En ce qui concerne l'intrigue et son avancement, c'est un peu long à se mettre en place mais une fois que tout est là on n'a plus le temps de respirer. La fin nous donne envie d'enchaîner sur le tome suivant. 

    Dans le deuxième volume nous rencontrons Scarlet et Loup. Tous les deux font partis de mes personnages favoris. Ils sont très semblables même si au début ils en ont pas l'air, ils ont grandi en ne connaissant pas réellement leur famille et surtout, ils ont une volonté de vivre, de se battre pour ce qu'ils pensent être juste. Il peut s'avouer que parfois, leur relation va être mise à l'épreuve mais sincèrement leur amour est tellement touchant, bouleversant et sincère qu'on ne peut pas ne pas les aimer. 
    Le fil conducteur est à son apogée, ce tome est emplit d'action. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et on peut noter des changements dans les personnages principaux comme Cinder et Kaito. Ils se développent dans un bon sens, surtout pour notre cyborg.

    Dans le troisième volume, nous nous penchons sur Cress et Thorne (qui est déjà présent avant mais je voulais en parler ici) qui sont mes personnages favoris de cette saga. Notre belle est une génie (vous découvrirez pourquoi) avec une personnalité timide, franche et innocente. C'est un personnage qui m'a tellement touché par sa volonté de découvrir les choses, de vouloir voyager mais surtout son amour pur et touchant envers Thorne et c'est ce qui va réussir à le faire changer. Au contraire de Cress, notre héros est loin d'être innocent car il a plusieurs crimes à son actif. Pourtant, cela ne nous empêche pas de voir qu'à travers son caractère joueur, dragueur c'est quelqu'un de très bien. 
    Ce tome-ci est encore plus fort en émotions, en révélation bref ce n'est pas pour rien que je suis amoureuse de Cress. Je ne peux pas trop vous révéler des choses concernant l'intrigue sous risque d'en dire un peu trop.

    Dans le quatrième volume nous allons nous découvrir à Winter (belle-fille de Levana) et Jacin (garde de Levana) qui sont tous les deux lunaires donc. Nous allons voir la vie difficile que leur offre Levana même si cela n'en a pas l'air aux premiers abords. Winter est folle à force de ne pas utiliser son magnétisme et Jacin lui ne pense qu'à protéger sa belle au point de trahir. Je dois vous dire que cette relation comparée aux trois autres (Cinder/KaitoScarlet/LoupCress/Thorne) est moins intéressante. Certes, elle est tumultueuse mais pas au point d'ébranler mon cœur. Un point positif dans cette relecture, c'est que j'apprécie plus ces deux protagonistes qu'auparavant. 
    Il y a énormément de pages dans ce dernier tome. Ca lui porte un peu préjudice car on aurait pu éviter des longueurs même s'il est à la hauteur, je trouve que c'est le moins bon de la saga. 

    Malgré les défauts des Chroniques Lunaires, je ne peux que vous la conseiller. Les livres offrent un univers complet mais aussi des personnages tous mieux les uns que les autres, des romances et bien évidemment une intrigue qui reste palpitante du début à la fin.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique