• Auteur : Amy Harmon 
    Editeur : Robert Laffont, collection R
    Parution : 2015 

    Ma note : 7.5/10
    Quatrième de couverture : Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin. Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n’est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu’il demande : qu’on lui donne enfin sa chance. Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.

     

    Mon avis :

    Bonnie est une chanteuse très célèbre, celle-ci a perdu sa sœur jumelle d'une leucémie. Prisonnière de sa propre vie, elle décide d'aller se suicider en sautant d'un pont. C'est alors qu'intervient Finn qui va la sauver. Tous les deux vont traverser le pays, s'apprivoiser. Est-ce que l'histoire de Bonnie & Clyde se répète-t-elle ? Leur rencontre va produire des milliers d'étincelles. 

     

    " La nana que tu crois faite pour toi ne l'est jamais. Un jour, une fille va se pointer et te prendre par surprise et elle bouleversera ta vie, affirma Fish comme s'il en était absolument certains."


    Bonnie est une jeune fille qui ne contrôle rien, même pas sa vie. C'est sa grand-mère, qui est notamment sa manager, qui mène son existence et elle doit lui obéir au doigt et à l'oeil. Notre protagoniste garde les pieds sur Terre malgré sa célébrité, elle n'oublie pas sa sœur jumelle qui est décédée il y a quelques années. Elle s'enfuit avec pour seule envie : en finir avec sa vie. Elle va rencontrer Finn lors de cet ultime appel de détresse et à son contact Bonnie part à la recherche d'elle-même pour comprendre qui elle est vraiment. Ce que j'ai apprécié, c'est sa maturité aux bons moments, sa taquinerie envers Finn, son humour, sa bonté, sa générosité, l'envie de venir en aide à autrui, mais surtout son amour pour sa jumelle. Elle m'a réellement touché, j'ai eu les larmes aux yeux dans certains passages. 

    Finn, quant à lui, est un ancien détenu qui a purgé la peine de son frère jumeau lui aussi décédé. Malgré ses bonnes volontés pour vouloir changer, sa rencontre avec notre héroïne va ruiner ses plans. C'est un homme timide, qui ne croit qu'aux mathématiques et aux chiffres (sa capacité à calculer de tête impressionne Bonnie). Sa sincérité, ses traumatismes et son passé m'ont également touché, mais c'est surtout le fait qu'il aime pour la première fois qui est adorable dans ce bouquin. 

    L'intrigue est originale, le fait qu'elle se base sur l'histoire de Bonnie & Clyde a clairement été intéressant pour moi. Ce qui m'a le plus plu, je dirai que c'est le fait de voyager. Le récit nous transporte au sein des Etats-Unis, l'auteure ajoutant son style poétique et poignant pour rendre le roman encore plus addictif. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille comme une lecture sans prise de tête.

     

    "Qu'on soit riches, pauvres, malades ou en bonne santé on se noie dans nos rêves en espérant que quelqu'un les réalisera à notre place."

     


    6 commentaires
  • Auteur : Nicola Yoon

    Editeur : Bayard 

    Parution : 2016 

    Ma note : 8/10, une belle découverte et petit coup de coeur.

    Quatrième de couverture : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.



    Mon avis : 

    Ce livre raconte l'histoire de Madeline qui est malade, même si en apparence, elle a l'air tout à fait normale. Sa maladie est extrêmement rare et l'empêche de sortir, de voir du monde, se faire des amis. Elle est isolée et ne côtoie personne à part sa mère et son infirmière. Un jour, son petit quotidien va être chamboulé par l'arrivée d'Oliver, qui vient de s'installer à côté de chez elle. Au début du roman, on aborde la vie de Madeline : comment elle vit sans être au contact d'autrui, elle organise son temps, son espace, mais son rapprochement avec Olly, ses échanges via internet va lui donner une soif de liberté qu'elle n'a jamais éprouvé auparavant. Elle veut connaître le monde extérieur, c'est-à-dire tout simplement être normale.

    Maddy est une jeune femme que j'ai trouvé morne au début de l'histoire, elle se contente de vivre sa vie avec sa mère, ses petites habitudes. Je ne l'ai pas trouvé enjouée, un peu comme si l'ennui était constant dans son quotidien. On apprend à connaître sa vie, son caractère, ce qu'elle aime. Puis la rencontre avec son voisin Olly, leurs messages via le net va lui faire prendre un voyage à 360°. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à éprouvé mon petit coup de cœur pour ce roman. J'ai énormément affectionné le fait qu'elle veuille prendre des risques en rencontrant physiquement Oliver, qu'elle se questionne sur ce que serait sa vie si elle avait pu sortir, se met à rêver de choses qu'elle aimerait faire. Je me suis un peu vu dans Madeline, cette envie de voyager et de voir tout ce qui l'entoure.

    "Peut être qu'on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse d'Olly. Et ce sera certainement une catastrophe."

    Oliver quant à lui est un jeune homme qui a beaucoup souffert dans sa vie de famille, il a un père violent, il a un coup de foudre (qui est réciproque) pour Madeline. Il va vouloir la protéger, lui faire, découvrir les choses qu'elle rêve tant de connaître. C'est un protagoniste que pour lequel j'ai éprouvé de la sympathie, de la douceur, car il a tout d'un petit copain parfait.

    "Au fond de moi, je sais que j'ai déjà été amoureux, mais ça n'avait rien à voir. Être amoureux de toi, c'est encore mieux que de l'être pour la première fois. C'est comme si c'était la première, la dernière et l'unique fois en même temps."

    La relation entre notre héroïne et Olly est très mignonne, elle prend beaucoup de place dans le roman puisque c'est le sujet principal. Leur romance est rafraîchissante.
    Sa relation avec sa mère est extrêmement fusionnelle, c'est adorable mais le roman reste tout de même prévisible mais cela ne m'a pas empêché d'aimer le récit et la plume de Nicola Yoon.
    Le petit bémol que j'ai trouvé, c'est le thème médical qui est très peu abordé, on en parle de temps en temps mais pas plus que ça ce qui est bien dommage.

    "Quand plus personne ne vous voit, vous cessez d'exister."


    4 commentaires
  •  

    Auteur : Susan Ee
    Editeur : Fleuve Noir
    Parution : 2014 à 2016 
    Ma note : 8/10, petit coup de coeur.
    Quatrième de couverture : 
    Les anges ne sont pas ce que l'on croit.
    Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

    Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans,
    doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.
    Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

    Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance
    contre-nature son dernier espoir.
    Une jeune femme et son pire ennemi
    se trouvent liés malgré eux.

    Une relation dangereuse...
    Mais jusqu'à quel point ?


    Mon avis: 

    Le roman se passe dans un monde post-apocalyptique. La Terre est complètement dévastée et elle est contrôlée par les anges, qui l'ont envahi. Les humains tentent de survivre dans ce monde dangereux et c'est parmi eux qu'on rencontre Penryn, âgée de 17 ans, accompagnée de sa petite sœur, Paige, handicapée et de sa mère qui n'a plus toute sa tête. Toutes les trois essayent de changer de cachette avant que des anges ne les trouvent. Malheureusement, un imprévu va chambouler l'existence de notre héroïne. Paige se fait enlever après qu'elles aient assisté à un combat entre un ange contre 5 de ses confrères. Celle-ci, malgré la peine et la rage décide de sauver l'ange, Raffe, à qui on vient d'arracher les ailes. Il s'ensuit alors des péripéties qui vont changer la vie de Penryn et de Raffe.

    Penryn est une héroïne qui a un très fort caractère, elle n'est pas du genre à se laisser faire et tente de s'adapter à ce nouvel environnement qu'elle ne connaît pas du tout. Elle a une mère qui perd qui est timbrée, une sœur handicapée et elle tente de tout faire pour survivre avec celles-ci. J'ai adoré, ce personnage qui fait tout son possible pour retrouver sa sœur, l'accepter. Elle est tolérante. Le petit hic pour moi, c'est que je l'ai trouvé un peu trop froide, dure à cuire parfois. Ça arrive, cela ne m'a pas plus dérangé puisque j'ai adoré ma lecture et découvrir les aventures de notre protagoniste tout au long de cette trilogie.

    " Je savais depuis le début que ta loyauté te conduirait à être tué. Ce à quoi je n'avais jamais pensé, c'est que se serait ta loyauté à moi qui le ferait."

    Raffe, le personnage masculin principal de cette histoire. Il tente de vivre sans ses ailes, qui lui ont été arrachées celles-ci sont prises en otage par Penryn qui s'en sert comme un moyen de chantage. Contre ses ailes, l'ange doit l'aider à retrouver Paige. C'est un homme comme je les aime dans les bouquins, il est mystérieux, plein de charmes et d'assurance. Il sait ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas. Pourtant, il va apprendre à ses dépens que malgré ses millénaires d'existence que jamais rien ne se passe comme prévu. Ce que j'ai le plus apprécié chez lui, c'est le changement qui s'opère en lui au contact de notre héroïne et c'est pareil pour elle. Tous les deux se complètent d'une manière ou d'une autre, et cette alchimie entre eux qui a rendu la lecture plus agréable.

    "J'ai du te voir mourir une fois, n'est-ce pas assez ?"

    Pour ce qui est des personnages secondaires, je dois avouer que la mère de Penryn est simplement géniale. Elle est complètement cinglée, mais elle m'a bien fait rire et malgré "sa folie" elle reste consciente des risques, du danger. J'ai du mal à expliquer, mais bon, je l'ai bien aimé tout comme la petite soeur de notre personnage principal, elle est jeune, perdue, mais elle adore sa famille. Elle est très touchante.

    "A quel point les choses vont-elles mal quand votre mère malade mentale est plus rationnelle que vous ?"

    Du côté de l'intrigue, je trouve qu'elle est plutôt bien tournée. Susan Ee nous permet de nous évader dans un monde où les humains ne sont plus maîtres de leur avenir et de leurs faits et gestes. À quoi ressemblerait la fin du monde ? C'est ce que je me suis posé comme question au cours de ce roman, j'ai énormément réfléchi. L'action ne manque pas, je ne me souviens pas avoir lu en diagonale les passages qui me paraissaient longs. Le petit plus de cette série, c'est le fait que les anges ne soient pas gentils comme beaucoup d'autres romans, alors si vous n'avez pas lu cette saga, qu'attendez-vous ?

    "Je ne me le suis jamais dit jusqu'à maintenant, mais je me sens fière d'être humain. Nous sommes bourrés d'imperfections, faibles, confus, violents, et nous avons énormément de problèmes à gérer. Mais je suis fière d'être la fille de l'homme, dans l'ensemble."


    2 commentaires
  • Auteur : Tahereh Mafi 

    Editeur : Michel Lafon 

    Parution : 2012 à 2014

    Ma note : 7.5/10 

    Quatrième de couverture : Je suis maudite. J'ai un don. Je suis un montre. Je suis plus forte qu'un gomme. Mon toucher est mortel. Mon toucher est pouvoir. Je veux qu'il me touche. Il ne doit pas m'approcher. Je suis leur arme. Je me vengerai


    Mon avis :

     

    Juliette est une jeune femme avec un don. Un don mortel. Elle est une fleur empoisonnée, son toucher peut entraîner la mort. Tout au long de la trilogie, nous allons suivre son histoire, son combat, ses sentiments. 

    "Mon corps est un fleur carnivore, une plante vénéneuse, un pistolet chargé avec des millions de détentes sur lesquelles il est plus que jamais prêt à appuyer. Touche moi et tu en subiras les conséquences."

    Au début de la saga, nous retrouvons Juliette qui est enfermée depuis 264 jours, dans une sorte d'hôpital psychiatrique, à cause d'un accident qu'elle a causé dans un supermarché. En effet, en voulant venir en aide à un petit garçon celle-ci l'a tué. Ses parents ne l'aiment pas et la considèrent comme un monstre, l'héroïne elle-même se voit comme tel. Elle est très fragile, elle est au bord de la folie quand un prisonnier est intégré dans sa cellule. Sa vie va alors changer, son comportement et sa façon d'agir, de penser (et heureusement). Dans un premier temps, on rencontre une Juliette qui n'est pas sûre d'elle-même, elle a peur de son pouvoir et se morfond tout le temps sur son sort, qu'elle ne devrait pas vivre, que c'est une abomination. Elle pleure énormément et au bout d'un moment, y en a marre, c'est vraiment lassant de voir ses tirades, mais au fil des pages, des tomes, elle mûrit et dieu merci. La présence de ses amis, comme Kenji la font réagir.

    Adam est un personnage clé dans le récit, c'est le prisonnier qui va aider Juliette à devenir ce qu'elle l'est. C'est ton premier amour, et il aime notre héroïne depuis longtemps tout comme elle. Pourtant, je n'ai pas du tout accroché avec ce protagoniste. Il peut apparaître gentil avec son frère et Juliette, mais pour moi, il n'est pas réellement comme ça. Je ne l'ai jamais vraiment senti, et j'ai pu avoir quelques confirmations dans le tome 3. De mon point de vue, Adam empêche notre héroïne d'avancer de changer, il a construit son amour sur l'ancienne Juliette et pas la nouvelle. Bref, un personnage auquel je ne trouve pas tant d'intérêt que ca.


    Warner aaaaaaah mon petit Warner. J'ai eu un coup de cœur pour ce personnage masculin, je l'adore tellement. Il a rehaussé le niveau du bouquin. Il est tout le contraire d'Adam et tout comme lui, il a une capacité, un pouvoir qui lui donne la possibilité d'approcher Juliette. Mystérieux, doux, attachant, incroyablement charismatique voilà comme je le perçois quand il est avec notre héroïne. Froid, cruel, sans pitié quand il est en face de ses soldats, son père et d'autres personnes. Je conseille ce livre rien que pour lui, il est tellement zeuncezofn. Vous avez dû comprendre que je suis largement plus pour la romance entre Warner et Juliette (bien évidemment il y a un triangle amoureux dans cette trilogie sinon ce n'est pas drôle) qu'entre Adam et Juliette. Ils apportent tous les deux quelque chose à celle-ci pourtant, celui qui l'a fait avancer, ressentir des choses nouvelles, qui n'a pas peur d'elle et de l'étendue de son pouvoir, c'est bien Warner.


    Un autre personnage que j'ai bien adoré, c'est le meilleur ami de Juliette : Kenji. Un homme toujours avec le sourire aux lèvres à faire des blagues, mais qui sait être sérieux quand il le doit. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est qu'il remette Juliette à sa place quand elle en a besoin. Il lui dit qu'elle a besoin de se réveiller, de ne plus pleurnicher et à ça, je dis oui.

    "Mais ils nous ont tout volé. Ils ont tout pris. Ma vie. Mon avenir. Ma santé mentale. Ma liberté."

    En ce qui concerne l'intrigue, c'est prévisible mais agréable à suivre. On ne se rend pas vraiment compte des pages qui tournent grâce au style fluide et facile de l'auteure. C'est du déjà vu, un groupe de rebelles qui tente de détruire le régime politique actuel, ça se voit énormément, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le genre. Malgré quelques longueurs et des passages qui sont pour moi inutiles, je pense que c'est une série à ne pas manquer (surtout pour Warner).

    "Il y a des secrets partout.
    Il n'y a de réponse nulle part."

     


    2 commentaires
  • Auteur : Gayle Forman
    Éditeur : Hachette romans
    Date de sortie : 2015
    Ma note : 8/10, très bonne lecture.
    Quatrième de couverture : Quand j’ai appris la mort de Meg, j’ai cru qu’elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret. Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu’il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu’elle en finissait avec la vie. Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages. Oui, Meg était ma meilleure amie. Non, je n’étais pas au courant. Pourquoi ne m’avait-elle rien dit ? Elle avait eu besoin de moi, et je n’avais pas été à la hauteur. Pourtant, j’étais là.

     

    Mon avis :

    Dans J’étais là nous suivons Cody qui vit très mal le suicide de sa meilleure amie Meg qu’elle considérait comme une sœur, une moitié d’elle-même. En effet pour la jeune femme, la mort de son amie a été trop bien organisée, mais surtout, elle ne comprend pas pourquoi Meg aurait voulu mettre un terme à sa vie qui semblait lui sourire (famille chaleureuse et aimante, que Cody enviait énormément, ainsi qu’une réussite dans tout ce qu’elle entreprenait). Tout au long de l’histoire, nous allons suivre cette jeune femme qui tente d’élucider les mystères de ce suicide suspect. Durant son voyage, elle fera d’incroyables rencontres qui risquent peut-être de changer sa vie.

     

    Tout au long du texte, nous allons apprendre à connaître Cody, qui malgré ses apparences de femme forte est loin de l’être. Je me suis totalement identifiée au personnage principal, mais j’ai notamment ressenti les mêmes émotions qu’elle a certains passages que ce soit la colère, la tristesse. Comment vous dire qu’à un moment du livre, j’étais complètement perdue comme pouvait l’être Cody, elle est partagé entre le respect de la mémoire de sa meilleure amie et ses sentiments qui grandissent à l’égard de Ben.
    Qui est Ben ? C’est tout simplement le garçon que sa meilleure amie a aimé avant de mourir. Au début, la haine est présente dans le cœur de la jeune femme qui pense que c’est à cause de lui que Meg s’est suicidée puis le temps passe et quelque chose d’indescriptible se déroule entre eux. Pour moi, ce garçon est réellement adorable même si il se donne, de temps à autres, des airs de mec insensible. C’est une personne qui n’a pas eu une vie facile et le fait qu’il ressemble légèrement à Cody rajoute du charme. Enfin, ce n’est que mon avis.

    J’ai été charmé par cette romance, mais aussi par l’intrigue de J’étais là. Ce livre a été une très belle découverte pour moi, je ne m’attendais pas à être autant emballée dans cette histoire. Les heures que j’ai passé à lire ce livre, je ne les aie absolument pas vu passer. Je me suis laissé emporter par cet univers que l’auteur nous décrit au fil des pages. J’ai longtemps entendu parler de Gay Froman pour Si je reste (que je n’ai pas encore lu encore) pourtant, c’est avec ce petit bouquin que je me suis lancée à la découverte de cette auteure dont j’ai tant entendu parler et pour le moment, elle me laisse une très bonne impression.

    En résumé, si vous n’avez pas lu, J’étais là de Gayle Froman je vous conseille d’aller le lire parce qu’il en vaut le détour.

     

     « Ce qu’on ressent quand on éclaire le ciel tu ne le sauras jamais. Ce qu’on ressent quand on est une luciole tu ne le sauras jamais. »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique