• Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)

    Kim Ji Young, Born in 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)

    Titre : Kim Ji Young, Born 1982 / 82년생 김지영

    Année de diffusion : 2019

    Durée : 2h00

    Genres : Drame - Société - Romance 

    Casting 

    Jung Yoo Mi dans le rôle de Kim Ji Young.
    Gong Yoo dans le rôle de Jung Dae Hyun. 
    Kim Min Kyung dans le rôle de Mi Sook. 
    Lee Eol dans le rôle de Young Soo.

     

    ღ Hen - Wavingly Wavingly ღ

     

    Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)

    Busan :   Je reviens aujourd’hui avec la magnifique Hana pour vous écrire une chronique sur un film qui a beaucoup fait parler de lui : Kim Ji Young, Born 1982.
    Il est difficile pour moi de me poser devant un film, ne me demandez pas pourquoi, car je serais dans l’incapacité de vous répondre. Pourtant, j’ai été tentée par Mdramagirl qui a vu ce film récemment alors je me suis dit “Pourquoi pas ?”. J’ai donc demandé à ma complice Hana de le regarder avec moi, ce qu’elle a gentiment accepté de faire. Je la remercie encore, car je ne sais pas si j’aurai osé sauter le pas. 
     
    Hana :  C’est avec un immense plaisir que je reviens aujourd’hui en compagnie de ma petite Busan (qui est plus grande que moi, mais ce n’est pas grave) pour vous parler de ce film magnifique qui dépeint plutôt bien la société coréenne.
    Lorsque Busan m’a demandé de le regarder, j’ai évidemment accepté, premièrement, car c’est un film que je voulais voir et deuxièmement parce que c’est toujours agréable de regarder un long-métrage avec les copines.

     

     

    Ma note : 18/20

    Hana : 20/20 

    Les femmes insoumises !!!

    "What do you want from us? The dumb girls are too dumb, the smart girls are too smart, and the average girls are too unexceptional?"

     

    thirdeen.tumblr.com - Tumbexthirdeen.tumblr.com - Tumbex

     

    Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)

    Nous rencontrons une femme nommée Kim Ji Young qui se retrouve confrontée, à plusieurs moments de sa vie, à une société coréenne sexiste. Kim Ji Young est une trentenaire ordinaire qui travaille pour une agence de relations publiques. Elle est mariée à Jung Dae Hyun et a une fille et pour mieux l’élever, elle décide de devenir mère au foyer. À partir de ce moment, sa vie commence à prendre un tournant différent.

    Kim Ji Young est un film adapté du roman éponyme, écrit par Cho NamJoo, paru en 2016. Ce livre a été très mal accueillit par la critique coréenne, car il renvoyait une image féministe de la femme coréenne dans une société patriarcale. Cependant il a été acclamé par la critique internationale et a été traduit dans de nombreuses langues, y comprit en français sous le titre Kim Jiyoung, née en 1982 aux éditions NiL. 

     

     

    Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)

     

     

     

     

      Kim Ji Young : L’héroine de notre film (incarnée par la sublime Jung Yoo Mi), et lui donner le titre d’héroïne n’est pas anodin puisque Kim Ji Young est une femme qui doit se battre contre les idées reçues de la société patriarcale dans laquelle elle a grandit et dans laquelle elle évolue encore aujourd’hui.

    Jung Dae Hyun : Le mari de Ji Young est incarné par nul autre que Gong Yoo. Il montre un mari aimant, attentionné, inquiet, présent à la fois pour sa femme et sa fille…

    Min Sook : Min Sook, incarnée par Kim Mi Kyung, est tout simplement la mère de Ji Young, une mère qui, comme Ji Young a dû renoncé à son statut de femme pour endosser son statut de mère et qui se bat pour que ses filles ne fassent pas la même chose.

    Young Soo : Incarné par Lee Eol, Young Soo est le père de Ji Young. Un père classique tel qu’on aurait l’habitude de voir dans les films ou dramas coréens et qui fait passer son fils avant ses filles…Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)

    Evidemment, au casting de ce film nous retrouvons tout un palette d’autres personnages comme la mère de Dae Hyun qui est une femme odieuse qui fait passer son fils avant sa fille. Les frères et sœurs de Ji Young ou encore ses collègues et amis divers...

     

     

     

    Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)

    Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)Ce long-métrage a beaucoup été critiqué lors de sa sortie en Corée du Sud. Il est sorti à une époque où le modèle patriarcal était fortement critiqué et qui divisait le pays. En effet, de nombreuses personnes se battent désormais pour que les femmes coréennes obtiennent plus de droits. Grâce à Kim Ji Young, Born 1982 on comprend totalement pourquoi. Ce film met en avant des événements de la vie quotidienne qui sont complètement révoltants. 
    À plusieurs reprises dans le film, nous avons eu des montées de violence et des envies de meurtres à cause des nombreuses phrases sexistes et misogynes qui placent la femme en position de coupable et non de victimes.  Depuis quand reproche-t-on à son enfant qui a failli être victime d’agression sexuelle, de s’habiller trop court et de sourire ? Depuis quand de telles choses peuvent justifier un comportement indécent ? 

     

    Vous êtes énervé(e)s rien qu’avec l’événement que l’on vient de vous citer ? Eh bien, vous n’êtes pas au bout de vos peines…. On peut clairement voir le modèle patriarcal de la société sud-coréenne et sincèrement en tant que femmes, on s’est révoltées en remarquant que des choses qui me sont acquises, en tant que citoyennes françaises, ne le soient pas encore pour d’autres. 
    Comme le dit son auteur, Cho Nam Joo, ce film ne dénonce pas uniquement la condition féminine coréenne, mais la condition féminine tout court. Ce  sentiment pesant qu’a la femme, soumise à sa belle-famille, soumise aux critiques de la société, aux jugements des autres, n’est pas propre qu’à la Corée, mais qu’on peut retrouver dans beaucoup de sociétés, malheureusement.

     

    Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)Soulignons également les magnifiques performances des acteurs. Dans un premier temps nous avons Gong Yoo qui incarne Jung Dae Hyun, un mari coréen comme on n'a pas l’habitude d’en voir dans les productions de ce genre. En effet, il est attentionné et semble attentif aux besoins de sa femme. Dans un second temps, nous avons Jung Yoo Mi qui est notre héroïne Kim Ji Young, une femme complètement perdue dans sa vie et qui subit les conséquences d’une dépression. Nous avons aussi Kim Mi Kyung qui est totalement imprégnée de son rôle de mère et qui a réussi à nous soutirer des larmes lorsqu’elle a pris conscience de la détresse de son enfant. Sincèrement, on a ressenti sa frustration. On retrouve également Kim Sung Cheol, Lee Bong Ryun ou encore la jeune Kim Ya Hun dans le rôle de Ji Young plus jeune.

     

     

    Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana) 

     

     

    La réalisation est quelque chose qu’on doit applaudir. Il nous semble important de mentionner la qualité des plans. En effet, chaque image est une douceur. Certes, le réalisateur nous propose des couleurs ternes, mais c’est justement ce qui fait le charme du film. Kim Ji Young, Born 1982 est émotionnellement prenant grâce à l’ambiance prenante que le réalisateur à installer et qui a réduit en charpie nos petits cœurs. Concernant l’affiche on peut ressentir, à travers le regard de Gong Yoo, toute la bienveillance que son mari mari lui porte. C'est une photo très belle et impactante surtout vis-à-vis de l’histoire du film et de l’inquiétude constante que Dae Hyun a pour sa femme.

     

    Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)

    Busan : Kim Ji Young, Born 1982 fut une claque monumentale. Je ne m’attendais pas à ressentir toutes ces émotions qui m’ont traversé pendant que j’étais en face de mon écran : colère, compassion, virulence, tristesse, impuissance. Il m’est impossible de tous les qualifier, cela serait beaucoup trop long mais lorsque vous verrez (ou si vous l’avez déjà vu) vous savez de quoi je parle. Je ne peux que vous le conseiller pour prendre conscience des problèmes de société qui subsistent en Corée du Sud. 

    Hana : J’ai passé un très beau moment devant ce film émouvant, poignant et très vrai, malgré le fait que ça ne soit pas tiré d’une histoire vraie. On ressent totalement le poids d’être une mère avant d’être une femme. La tristesse de cette femme qui souffre de dépression et qui l’amène à une certaine paranoïa. Je vous recommande vivement ce film si vous souhaitez passer un bon moment et déverser nerfs et larmes au passage.

     Vous pouvez retrouver l'article d'Hana sur son blog en cliquant ici.

     

    Kim Ji Young, Born 1982 - Film Coréen (Collaboration avec Hana)


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Février 2021 à 10:29

    Hello ! J'espère que vous allez bien. Vous avez écrit un très bel article sur un film qui m'a l'air d'être très touchant. Je ne doute pas une seule seconde qu'il doit nous faire ressentir toutes sortes d'émotions, notamment en raison du sujet abordé. Je prévoyais de lire le livre dans un premier temps, et je me demande si le film reste fidèle à l'écrit... En tout cas, vos impressions donnent envie de le regarder :) 

      • Samedi 6 Février 2021 à 16:38

        Coucouuuu, j'espère que tu vas bien ! Merci énormément pour ton commentaire. J'espère qu'il est fidèle et j'espère avoir ton avis sur le livre puis sur le film dès que possible :3

    2
    Samedi 6 Février 2021 à 10:45

    Hâte de le voir, je l'ai prévu pour la semaine prochaine hihi~ Je vous en dirai des nouvelles ! :D

      • Samedi 6 Février 2021 à 16:46

        J'attends vivement ton retour !!

    3
    Samedi 6 Février 2021 à 10:53

    Merci pour cette belle collaboration ma Busan ❤ J'espere qu'on aura de nouvelles occasions *-* 

      • Samedi 6 Février 2021 à 16:47

        J'espère aussi ma belle Hana <3

    4
    Samedi 6 Février 2021 à 12:53

    Oh mais le thèmes a l'air super intéressant. Je savais pas du tout que ce film portait sur ça ! Je regarderai sans hésiter.

      • Samedi 6 Février 2021 à 16:47

        Je le conseille sans hésiter aussi, très bon thème !!

    5
    Mercredi 17 Février 2021 à 15:39
    La plateforme ne contient pas de publicités, et il existe un mode offline. Les parents ont également la possibilité de limiter le temps de visionnage (5  minutes, 30 min ...) et ont accès à un rapport  adult.
    6
    Samedi 20 Février 2021 à 13:48

    Coucou les filles, j'espère que vous allez bien. J'étais très curieuse de découvrir votre avis sur ce film. Je ne l'ai pas encore visionné, mais ça ne saurait tarder dans la mesure où je compte bien visionner toute la filmographie de Gong Yoo, mon chouchou absolu. Ce film a l'air vraiment poignant, je vais donc attendre d'être dans de bonnes dispositions avant de le visionner. Je mentionne Gong Yoo, mais tout le casting est incroyable. Le thème abordé est très sensible, même encore aujourd'hui, et je suis contente que de telles oeuvres existent pour permettre à la condition des femmes en Corée de s'améliorer petit à petit. Je suis contente de voir que votre visionnage vous a plu :)

    7
    Mardi 30 Mars 2021 à 11:49

    Un film que je souhaitais voir depuis longtemps surtout pour Gong Yoo. Je n'en connaissais pas le sujet. Et j'avoue, qu'il traite de thèmes très difficiles et actuels. On parle de la dépression, de l'incompréhension des gens vis-à-vis de cette maladie. On parle de la place de la femme dans la société coréenne. Quand on a un bébé, on ne doit plus travailler car notre rôle serait d'élever uniquement notre enfant. Si la femme travaille, elle devient une mauvaise mère. Elle est mal vu de sa belle-famille. Puis, on aborde aussi dans ce film le harcèlement des hommes vis-à-vis des femmes : les caméras dans les toilettes pour femmes au travail, le harcèlement à la sortie du bus.... Le pire dans tout ça, c'est que la femme est en faute quoi qu'elle fasse. Un sourire, c'est sa faute. Enfin, on voit aussi les droits en Corée qui sont loin d'être juste. Pour un congé paternité, ils ont droit de le prendre, mais s'ils le font, ils risquent leur place.

    Ce film est réalisé d'une manière très lancinante pour qu'on observe le mode de vie de Kim Ji Young. A travers son époux, Da Hyeon, qui va consulter une psychiatre, on va rapidement savoir que quelque chose ne tourne pas rond chez sa femme. Effectivement, sa dépression lui fait changer de personnalité, comme un dédoublement de personnalités multiples. Ce qui peut être très effrayant pour son entourage. Malgré que le thème principal soit la dépression, je trouve qu'il l'aborde mal, et n'en apporte pas suffisamment de solutions. En gros, ils nous montrent le problème mais la solution, c'est d'aller voir un psy. On sait très bien que pour certaines personnes, ça ne suffit pas, loin de là.

    Par la suite, on nous met face au monde du travail, et tous ces jugements. Mon avis par rapport à ça, je trouve ça arriéré complet de voir des femmes faire des études pendant des années et tout lâcher pour élever son enfant. Être présent, c'est important, mais quand je vois mon vécu personnel, ma mère a été discréditée toute sa vie par mon père à cause du fait qu'elle ne travaillait pas. Et pourtant, dans certains cas, il est pourtant hyper rétrograde vis-à-vis de la femme. Avec mon vécu, d'un côté ou d'un autre, ce que je vois, c'est que la femme coréenne n'a pas son indépendance. Quand elle se marie, elle devient complètement dépendante, vu qu'elle abandonne son poste et ses rêves.

    Dans ce film, Da Hyeon, donc l'époux de Ji Young, est assez compréhensif et aime sa femme donc essaye de trouver une solution. Mais combien d'homme fait ça dans la réalité ???

    Bref, en tout cas, j'ai trouvé ce film long et lent. Des sujets abordés difficiles qui ne donnent pas envie de vivre en Corée. Malgré la présence de très bons acteurs, c'est loin d'être un film qui m'a plu. Je pense qu'il est important de parler de ses sujets, mais ils évoquent beaucoup trop de sujets sans les aborder réellement. Pour moi, ça se regarde mais sans plus.

    8
    Jan
    Mardi 8 Mars à 12:10
    Link exchange is nothing else but it is just placing the other person's blog link on your page at proper place and other person will also do same in support of you.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :