• Les chroniques de Mackayla Lane - Karen Marie Moning

     Auteure : Karen Marie Moning

     Éditeur : J'ai lu

     Parution : 2009 à 2012

     Quatrième de couverture : 

     "Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faes. Pour moi, un bon fae est un fae mort. Seulement, les faes Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas a vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.

     Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.

     La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.

     La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos."

     

     

    Ma note : 7/10

    Une saga qui ne manque pas d'action.

    "- Peut-être qu'un jour, mademoiselle Lane, vous embrasserez un homme sans qui vous ne pourrez plus respirer, et vous vous apercevrez que ce n'est pas si important que cela.
     - C'est ça; un jour mon prince viendra.
     - Il n'en sera peut-être pas un. Les hommes le sont rarement."

     

    Aujourd'hui, je reviens pour parler d'une saga de 5 livres que j'ai lue le mois dernier : les chroniques de Mackayla Lane. C'est une série qui me tentait depuis un moment, mais que je n'osais pas lire, je ne saurais vous dire pourquoi. 

    Nous suivons Mackayla Lane appelé plus couramment Mac, une jeune femme de vingt-deux ans qui vit une existence paisible dans une petite ville du Sud des Etats-Unis avec ses parents. Sa grande sœur Alina est partie étudier un an à Dublin. Lors d'une journée ensoleillée, notre héroïne apprend que son aînée a été assassinée et qu'avant sa mort, cette dernière lui a laissé un message étrange sur son répondeur. C'est avec la volonté de découvrir la vérité et de connaître le meurtrier de sa sœur, que Mac décide de rejoindre Dublin où elle va faire la connaissance de Jéricho Barrons. Cet homme étrange va lui apprendre qu'elle est une Sidhe-seer. La voilà partie pour une aventure qui va tout changer dans sa petite vie qu'elle pensait parfaite. 

    Fièvre noire est un premier tome très envoûtant. On est absorbé par l'histoire dès les premières pages et on se pose les mêmes questions que notre belle. Qui a pu tuer sa sœur ? Qui est l'homme qui l'a trahi, mais qu'elle a aimé ? Que s'est-il passé pendant les mois où Alina est partie faire ses études ? Pourquoi voudrait-on la tuer ?
    C'est fascinant de tenter de découvrir les réponses à ses questions. Pourtant, il faudra presque les cinq tomes pour être satisfait entièrement. Le mystère perdure sur plusieurs tomes, ça peut plaire à beaucoup et moins à d'autres. Je dois dire que je suis mitigée sur ce point, il y a des tomes qui m'ont paru un peu plus longs que certains résultant à des passages ennuyeux et longs. Ce n'est pas le cas tout le temps non, je dirais que globalement la série est intéressante, mais plus un quart de la saga est assez redondant. Un des bons points aussi, c'est que l'auteure nous remémore les éléments des tomes précédents dans chaque volume. Si on les lit pas à la suite, on peut rapidement s'y retrouver. À l'inverse, si on les enchaîne tous d'un coup cela peut être énervant d'avoir ces piqûres de rappel alors qu'on vient juste de quitter l'univers quelques secondes auparavant. 
    L'univers des Faes n'est pas réellement nouveau, et c'est quelque chose que j'apprécie grâce à la saga ACOTAR de Sarah.J.Maas. Ce qui est assez inédit pour moi, c'est les Sidhee-seer et l'auteure a mené parfaitement son histoire. Il y a de l'aventure, des secrets qui ne sont révélés qu'à la toute fin et encore. On évolue en même temps que notre héroïne, qui subit bien trop de choses à mon goût. Il m'est arrivé, à de nombreuses reprises de me demander quand est-ce que notre belle aurait un peu de temps pour se reposer de tout ce qu'elle traverse. Apparemment, la réponse est simple : jamais.
    Ce qui est sûr aussi, c'est le fait qu'elle ne perd pas sa quête initiale qui est de savoir qui a tué sa sœur et pourquoi, tous les tomes sont une avancée dans l'enquête qui va la mener vers le coupable de cet acte abominable. La vérité n'est pas toujours bonne à savoir. 

    Les personnages sont un autre point fort de ces romans, je crois que je n'ai jamais été autant frustrée par deux héros. Jéricho Barrons, est un homme mystérieux et terriblement envoûtant. Malgré qu'il soit dangereux, on ne peut pas s'empêcher de lui trouver ce petit quelque chose de rassurant qui fait fondre toutes les filles. Mackayla n'est pas l'exception à la règle. Il est puissant et c'est une véritable torture d'attendre pour entrevoir ce qu'il est réellement et pourquoi il cherche ce livre dangereux. 
    Notre héroïne est une jeune demoiselle qui change radicalement au cours de l'histoire. On passe de notre petite blonde bimbo à une guerrière, une femme qui n'a pas peur de se salir les mains et qui est prête à tout pour sauver son monde. Elle a du caractère, mais je l'ai trouvé bien trop naïve à certains moments, fonçant directement dans la gueule du loup sans se douter des conséquences. 

    Il y a beaucoup de protagonistes dans les chroniques de Mackayla Lane. Si vous lisez ces livres, vous allez vous attacher à chacun d'entre eux en risque d'être déçu par certains.
    Bref, c'est une série qu'il m'a été agréable à lire, je ne pense pas qu'elle a quelque chose de particulier à part un univers bien développé et des personnages qui sont intéressants. Si vous aimez la fantaisie et les Faes, l'aventure et l'action je ne peux que vous la recommander.


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Février 2018 à 13:49

    Hellow, c'est de nouveau moi ! Comme promis, je suis venu après avoir lu ton tweet. J'aurais pas dû. J'ai envie de le lire maintenant et j'ai plus de mille livres dans ma wish list. Est-ce que les bloggueurs et bloggueuse essaie aussi de me tuer avant l'heure maintenant ? XD

    C'est une histoire qui m'a l'air vraiment géniale en tout cas bien qu'il y a quelques points négatifs que j'ai pu entrevoir par-ci par-là. S'il y a cinq alors en effet, il y a des passages plus ou moins longs qui doivent être assez ennuyants. Rien que ma saga en cours : The curse. A final, faire une longue série, c'est faire traîner les choses. Il y a certes des rebondissements, des chutes et des révélations plus ou moins prévisibles mais plein de choses peuvent être enlevé car elles plombent plus l'histoire qu'autre chose. Aussi, j'ai remarqué que plus la série et longue plus il y a le risque qu'elle devienne un cercle vicieux où la relation entre les personnages ne cesse de tourner en rond : ils se rapprochent et s'éloignent constamment ce qui rend l'histoire très lassante. Maintenant quand je me lance dans une saga j'ai toujours un peu peur de ça. Je vais donc la mettre de côté et m'avancer dans tout ce que je veux lire avant....

    Pleins de bisous,

    poppykorn_sama

      • Samedi 3 Février 2018 à 19:37

        Helloooooo,

         

        Ca me fait plaisir de voir ton commentaire, il m'a même fait rire je dois avouer !! Non je ne cherche pas à te tuer !!! Tu peux les trouver facilement sur le net si tu veux, tu n'as pas besoin de débourser un centime mais c'est vrai qu'après le temps n'est pas forcément là !!

        Je t'avoue qu'ils se tournent souvent autour sans jamais réellement se mettre ensemble, c'est le but de cette saga en plus de découvrir qui est qui et pourquoi, c'est un peu long mais souvent il y a trop d'action ce qui est un peu lassant, je ne te conseille pas de commencer si tu as déjà plusieurs saga en cours !! 

        En tout cas merci de ton commentaire ♥

    2
    Samedi 3 Février 2018 à 19:22

    Oh je t'avoue que je connaissais pas mais tu me tente encore, pour pas changer ! On à des goûts littéraire assez similaires ! Alors ça aide bien, je pense tenter à l'occasion :)

      • Samedi 3 Février 2018 à 19:38

        Tu peux les trouver sur internet assez facilement ;) 

        Niveau littérature en vrai je ne suis pas si difficile donc je pense qu'on a des goûts en communs c'est vrai héhé ! Tente le dès que tu peux si tu en as envie !!

      • Samedi 3 Février 2018 à 22:34

        Oh je vais aller checker ça alors ! Oui sur ça on est assez similaires et bon public :) D'ailleurs j'attends toujours que tu te lance dans les Meg Corbyn (la fille qui te harcèle à chaque fois haha)

      • Dimanche 4 Février 2018 à 13:51

        Je suis sur Scorpi en ce moment, je lis en fonction de mes envies je n'aime pas me forcer !! Donc je vais voir pour commencer Meg Corbyn et peut être que j'aurais envie de le lire ;) Je te redirais quand je l'aurais commencé !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :