• Les chroniques lunaires - Marissa Meyer

    Les chroniques lunaires - Marissa Meyer

    Auteur : Marissa Meyer

    Éditeur : PKJ

    Parution : 2013 à 2016

    Quatrième de couverture :

    MÊME DANS LE FUTUR,
    LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
    "IL ÉTAIT UNE FOIS..."

     À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
    Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
    Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

     

    Ma note : 18.5/20

    Une saga coup de coeur.

    " - Je sais, je suis désolée. Mais je me suis dis que vous avez peut-être raison. Peut-être que le destin n'existe pas. Peut-être qu'il y a simplement des opportunités et ce qu'on choisit d'en faire. Je commence à croire que les grandes histoires romantiques n'arrivent pas par hasard. que c'est à nous de les écrire."

     

    Mon avis : 

    Cela fait maintenant un mois que je ne vous ai pas écrit de chronique littéraire. Je dois dire que je préfère en faire lorsque je termine une saga, pour donner un avis plus global, même s'il m'arrive d'en taper quelques-unes pour chaque tome d'une série. Bref, vous n'êtes pas là pour m'écouter radoter donc entamons réellement le sujet : les 4 tomes des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Je viens tout juste de terminer ma relecture et je dois dire que j'en ressors une nouvelle fois émerveillée. Lorsque je me replonge dans un univers, je découvre toujours des choses auxquelles je ne faisais pas réellement attention lors de ma première lecture. 
    Cette saga à une énorme panoplie de personnages tous plus importants les uns que les autres. Chaque tome aborde des protagonistes différents, mais le fil conducteur reste le même. 
    Je tiens à m'excuser si le résumé, que je vais faire, vous semble maladroit. Il m'est un peu difficile d'en faire un qui me paraît correct sans spoiler. 

    Cinder, jeune cyborg de 17 ans, est une mécanicienne vivant sous l'autorité de sa belle-mère et ses deux demi-sœurs. Toutes les trois ne partagent pas une seule goutte de sang mais, cela n'empêche pas sa tutrice légale à la traiter comme une esclave. À cette époque androïdes, humains et cyborgs cohabitent en paix mais une maladie meurtrière fait rage dans le monde : la létumose. Malgré des recherches intenses, par les scientifiques terrestres, aucun antidote n'est trouvé. Seule une personne détient ce dernier, qui est-ce ? Levana, reine de la Lune. Celle-ci est détestée de tous et en particulier du nouvel empereur de la communauté orientale, Kaito. La lunaire est prête à déclarer la guerre s'il ne se marie pas avec elle. Quel choix va-t-il faire ? Que va-t-il advenir de Cinder et de la vie sur Terre ?

    Je vais essayer d'aborder chaque tome sans m'étendre réellement tout en expliquant mon avis dessus. 

    Dans le premier volume nous rencontrons Cinderune cyborg de 17 ans, qui ne souhaite qu'une chose : vivre libre comme toutes les jeunes filles de son âge. Vous avez pu le deviner, ce personnage est le principal de l'histoire globale et je l'ai apprécié même si ce n'est pas celle que je préfère. Notre héroïne, au début, est quelqu'un qui semble trop sensible pour vivre dans les conditions qu'elle connaît mais au fur et à mesure des pages on la voit grandir et réagir. Sincèrement, si elle avait continué à se laisser faire je crois que j'aurais pété un câble (petit jeu de mot). Nous rencontrons aussi l'empereur Kaito, qui est un jeune homme qui très réfléchi pour son âge (sûrement dû à son titre). Il pense avant tout aux autres avant lui et c'est ce qui fait de lui un personnage un peu naïf par moment et agaçant. 
    En ce qui concerne l'intrigue et son avancement, c'est un peu long à se mettre en place mais une fois que tout est là on n'a plus le temps de respirer. La fin nous donne envie d'enchaîner sur le tome suivant. 

    Dans le deuxième volume nous rencontrons Scarlet et Loup. Tous les deux font partis de mes personnages favoris. Ils sont très semblables même si au début ils en ont pas l'air, ils ont grandi en ne connaissant pas réellement leur famille et surtout, ils ont une volonté de vivre, de se battre pour ce qu'ils pensent être juste. Il peut s'avouer que parfois, leur relation va être mise à l'épreuve mais sincèrement leur amour est tellement touchant, bouleversant et sincère qu'on ne peut pas ne pas les aimer. 
    Le fil conducteur est à son apogée, ce tome est emplit d'action. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer et on peut noter des changements dans les personnages principaux comme Cinder et Kaito. Ils se développent dans un bon sens, surtout pour notre cyborg.

    Dans le troisième volume, nous nous penchons sur Cress et Thorne (qui est déjà présent avant mais je voulais en parler ici) qui sont mes personnages favoris de cette saga. Notre belle est une génie (vous découvrirez pourquoi) avec une personnalité timide, franche et innocente. C'est un personnage qui m'a tellement touché par sa volonté de découvrir les choses, de vouloir voyager mais surtout son amour pur et touchant envers Thorne et c'est ce qui va réussir à le faire changer. Au contraire de Cress, notre héros est loin d'être innocent car il a plusieurs crimes à son actif. Pourtant, cela ne nous empêche pas de voir qu'à travers son caractère joueur, dragueur c'est quelqu'un de très bien. 
    Ce tome-ci est encore plus fort en émotions, en révélation bref ce n'est pas pour rien que je suis amoureuse de Cress. Je ne peux pas trop vous révéler des choses concernant l'intrigue sous risque d'en dire un peu trop.

    Dans le quatrième volume nous allons nous découvrir à Winter (belle-fille de Levana) et Jacin (garde de Levana) qui sont tous les deux lunaires donc. Nous allons voir la vie difficile que leur offre Levana même si cela n'en a pas l'air aux premiers abords. Winter est folle à force de ne pas utiliser son magnétisme et Jacin lui ne pense qu'à protéger sa belle au point de trahir. Je dois vous dire que cette relation comparée aux trois autres (Cinder/KaitoScarlet/LoupCress/Thorne) est moins intéressante. Certes, elle est tumultueuse mais pas au point d'ébranler mon coeur. Un point positif dans cette relecture, c'est que j'apprécie plus ces deux protagonistes qu'auparavant. 
    Il y a énormément de pages dans ce dernier tome. Ca lui porte un peu préjudice car on aurait pu éviter des longueurs même s'il est à la hauteur, je trouve que c'est le moins bon de la saga. 

    Malgré les défauts des Chroniques Lunaires, je ne peux que vous la conseiller. Les livres offrent un univers complet mais aussi des personnages tous mieux les uns que les autres, des romances et bien évidemment une intrigue qui reste palpitante du début à la fin.


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Avril à 00:03

    Cette sage j'ai prévu de la lire ! Je sais juste pas quand haha

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :