• Le journal d'une princesse T11 : Le mariage d'une princesse - Meg Cabot Auteur : Meg Cabot

    Editeur : Hachette

    Parution : 2017

    Ma note : 8/10, une très bonne lecture.

    Quatrième de couverture : 

    Pour Mia, ces cinq dernières années - qui ont succédé à la remise du diplôme universitaire - ont été un tourbillon d'activités : elle vit désormais à New York, gère son nouveau centre communautaire pour adolescents, est tombée follement amoureuse, et tout cela en tenant ses engagements royaux. Et à propos d'engagements, Michael a réussi à soustraire Mia à ses obligations le temps d'un interlude exotique sur une île des Caraïbes, où il l'a demandée en mariage. Bien sûr, Mia n'a pas eu besoin de consulter son journal intime pour répondre « oui ». Malheureusement, un scandale vient gâcher le bonheur de Mia : sa grand-mère a livré de fausses informations sur son mariage à la presse, et Michael a pris la fuite. Pire, un politicien essaie de contraindre le père de Mia de renoncer au trône (et tout cela à cause d'un secret royal qui pourrait laisser Genovia sans roi). Mia parviendra-t-elle à prouver à tout le monde -et surtout à elle-même - qu'elle n'est pas seulement prête à se marier mais également à régner ?

     

      Mon avis : 

    Voici le onzième et dernier tome de la saga Journal d'une princesse, qui me tient réellement à cœur puisque j'ai passé de nombreuses années à suivre notre princesse Mia qu'on retrouve huit ans après le tome 10 car oui, cela fait plusieurs années que je pensais que notre saga était terminée avant de voir qu'en 2015, ce tome-ci était sorti en anglais, mais je n'avais pas l'espoir qu'il soit traduit, je ne vous explique pas mon étonnement en voyant ce livre à auchan lors d'une petite sortie, bien évidemment, je n'ai pas hésité à l'acheter. Ce onzième tome nous raconte toujours l'histoire de Mia, mais celle-ci est âgée de 26 ans maintenant, elle file le parfait amour avec Michael depuis toutes ces années, mais leur romance va évoluer puisque ce dernier la demande en mariage lors d'une petite escale en amoureux, n'est-ce pas romantique ? Pourtant rien ne va se passer comme elle le voudrait ou bien prévu. En effet, au cours des jours, elle va découvrir un secret qui risque de changer sa vie, elle doit faire face aux réflexions de sa grand-mère, à la crise de cinquantaine de son père, que d'événements qui risquent de bouleverser sa vie à tout jamais. 

    Quel plaisir intense de retrouver un personnage que l'on suit depuis qu'on est toute petite, l'humour que donne Meg Cabot à ses personnages est franchement agréable surtout que Mia n'est plus l'adolescente d'autre fois, c'est une adulte et bientôt une femme mariée et j'ai pu remarquer les changements qui ont opéré, puisque même si c'est glissé subtilement elle fait référence au sexe, mais ce n'est pas tout, je la trouve beaucoup plus réfléchie même si elle a toujours eu le don de se mettre dans le pétrin dès qu'elle souhaite aider quelqu'un. Oui, notre belle princesse est une femme qui fait passer le bonheur des autres avant le sien, ce qui la mène à de drôles de situations. Il y a quelques longueurs, des passages que je n'ai pas forcément trouvés très intéressants, mais c'est toujours un plaisir de lire la plume de Meg Cabot que j'ai toujours adorée et que j'aimerais toujours, je pense (d'ailleurs Avalon High est un de mes bouquins préférés), elle fait preuve de légèreté, d'humour et c'est super quand on veut passer un moment sans se prendre la tête. 

    Au niveau des personnages, on retrouve bien évidemment notre magnifique Mia qui comme je l'ai dit au-dessus aime toujours faire passer les autres avant elle. En huit ans, elle n'a pas perdu la faculté de se fourrer dans les "emmerdes" mais c'est une adulte à présent et elle a des réactions plus réfléchies, plus mûres qu'auparavant, et même elle se rend compte de tout ce qu'à fait ses parents, sa grand-mère pour elle. Mon opinion n'a pas changé depuis le premier tome, c'est un personnage que j'apprécie et que je porterais toujours dans mon cœur. 

    Michael toujours aussi séduisant, drôle et taquin, je pourrais même dire un peu pervers dans ce tome, mais dans un bon sens heureusement sinon cela m'aurait bien attristé. Son amour pour Mia est beau, je crois que beaucoup de filles aimeraient avoir un homme capable de sacrifier beaucoup pour la femme qu'il aime. Dans ce tome, je le trouve plus viril même s'il l'a toujours été ce tome lui a donné une image d'un homme très attirant. 

    Il y a de nombreux de personnages donc je ne vais pas m'étendre sur eux, mais ce fut un réel plaisir de retrouver les critiques et le sarcasme de Clarisse, notre Grand-mère adorée, mais aussi le père, encore un enfant au fond de lui, mais qui grandit enfin, et la mère de Mia toujours perchée avec son fort caractère. 

    Le journal d'une princesse T11 : le mariage d'une princesse vous fera passer un bon moment où vous aurez le sourire aux lèvres. C'est un livre qui m'a permis de me plonger une nouvelle fois dans une histoire qui a bercé mon enfance. 

    Lana, qu'est-ce qui t'arrive ? Tu ne te faisais pas avoir autrefois par ce genre d'arnaques. Est-ce que tu aurais perdu ton sens critique en même temps que les eaux de ton accouchement ?

     


    8 commentaires
  • Charley Davidson T1 : Première tombe sur la droite - Darynda JonesAuteur : Darynda Jones

    Editeur : Milady

    Parution : 2012

    Ma note : 10/10, une excellente lecture.

    Quatrième de couverture : 

    Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
    Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
    Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
    Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

     

     

    Mon avis : 

    Charlotte Davidson ou couramment appelée Charley, est loin d'être une jeune femme ordinaire, depuis son plus jeune âge celle-ci est capable de voir et de parler aux morts. C'est une faucheuse et son don lui a permis de résoudre de nombreux crimes plus sanglants les uns que les autres.

    Alalala, je ressors tout juste de cette lecture et je me sens tellement frustrée de cette fin qui donne envie de me jeter sur le tome suivant. J'ai bien évidemment refréné cette pulsion de manière à prendre mon temps pour que je puisse savourer cette saga dont le premier tome m'a complètement tenu en haleine. Pourtant, ce n'était pas gagné pour notre belle héroïne de gagner mon cœur et pour vous en expliquer les raisons, je vais vous raconter ma petite histoire, elle n'est pas bien longue ne vous inquiétez pas. Vous devez vous en douter, mais je suis une grande fan des vidéos booktube et Charley Davidson apparaissait sur énormément de chaînes avec de très bons avis, je n'avais pas d'autres choix que de tenter l'aventure et de suivre l'histoire notre faucheuse qui était plus qu'attrayante surtout que j'adore tout ce qui touche au fantastique, à la mythologie etc, mais la première fois que je l'ai lu, la magie n'a pas fonctionné ce qui a donné lieu à une déception. À l'époque, mes goûts n'étaient pas les mêmes que maintenant, ils ont évolué depuis le temps et puis je ne vais pas vous mentir, je n'étais pas dans le mood lorsque je l'ai lu. Bref, j'ai voulu lui laisser une deuxième chance et cela m'a conduit à une relecture et purée, je ne le regrette absolument pas, je l'ai dévoré en une journée. Le premier point qui m'a plu, c'est l'humour ainsi que la répartie de Charley qui ont eu raison de moi, je me suis tordue de rire à multiples reprises, mais aussi son courage et son caractère fort, elle s'assume, met sa vie en danger même si je dois avouer que parfois, j'avais envie de lui dire de rester tranquille au lieu de se fourrer toujours dans les emmerdes derrière cette carapace se cache une fille sensible avec un passé difficile même s'il y a pire. Dans ce premier tome, notre protagoniste doit résoudre le meurtre de trois avocats, mais nous apprenons au fil des pages une autre de ses missions SPOILER d'aider Rosie à échapper à son mari violent FIN SPOILER on découvre les personnes de son quotidien et d'autres qui la hantent depuis son enfance. L'action est palpable, ses relations avec les fantômes est réellement intéressante et tous les détails m'ont paru importants, je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture et je crois que c'est un point important quand on cherche à se plonger dans un bouquin. Cependant, il me semble important de rappeler que cette histoire aborde un thème qui peut ne pas plaire à tout le monde, celui de la mort que la plus de Darynda Jones arrive à nous faire oublier.

    Au niveau des personnages ont suit donc notre héroïne éponyme nommée Charley Davidson je ne vais pas répéter ce que j'ai dit sur elle, je vais simplement dire mon ressentis sur ce personnage qui m'a touché oui, son passé, son histoire, son quotidien tout m'a touché, j'aimerais être aussi forte, courageuse, drôle que cette jeune femme franchement, j'ai un coup de cœur pour Charley, c'est elle qui m'a fait adorer ce roman.

    Reyes Farrow, c'est celui qui m'intriguait le plus et dans ce premier tome, on découvre une multitude d'informations sur lui, notamment à la fin d'où mon envie à continuer cette saga. Il est mystérieux, sexy, ténébreux, sensuel, c'est un être qui peut paraître parfait (Je l'imagine comme ça : lien) mais qui cache un lourd secret. Sérieusement, tout au long du roman, je voulais savoir pourquoi il ne voulait pas se délivrer à notre belle Charley.

    Cookie est un personnage très important selon moi, c'est la meilleure amie de notre protagoniste, mais je l'adore aussi elle m'a fait rire, elle s'inquiète énormément pour ses proches et elle donne l'impression d'être prête à sacrifier beaucoup pour ses proches comme Charley.

    Bob aka l'oncle de notre héroïne qui est dû genre à travailler d'arrache pied et qui est content d'avoir sa nièce pour l'aider sans ses enquêtes, mais ce n'est pas un être insensible, il tient énormément à sa famille. 

    Denise aka la belle-mère diabolique, je ne la porte pas dans mon cœur, je ne comprendrais jamais les parents qui font de la préférence entre leurs enfants même si ce n'est pas réellement sa fille, elle m'évoque simplement la haine et la tristesse de notre héroïne quand elle parle de son passé. 

    Garrett aka le relou qui malgré sa beauté n'arrive pas à avoir la femme qui l'intéresse vraiment, c'est-à-dire Charley et je l'ai trouvé assez lourd tout au long du tome. 


    Darynda Jones aura réussi à me faire immerger dans le monde de son héroïne avec une histoire intéressante, des personnages qu'on a envie de connaître davantage. Je suis pressée de lire la suite.

    Nous ne sommes pas tous le produit du monde dans lequel nous sommes nés autant, sinon plus, que celui des parents à qui on nous a confiés.


    5 commentaires
  • Lux (saga complète) - Jennifer L.Armentrout

    Auteur : Jennifer L.Armentrout

    Éditeur : J'ai lu

    Parution : 2014 à 2017

    Ma note : 10/10, saga coup de coeur

    Quatrième de couverture (du premier tome) :

    Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !
    Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.
    Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

     

    ATTENTION CECI EST UNE CHRONIQUE DE LA SAGA COMPLÈTE ET NON D'UN SEUL TOME. 

     

    Mon avis : 

    Lux raconte l'histoire de Katy, une lycéenne tout à fait normale qui déménage en Virginie-Occidentale pour suivre sa mère qui souhaite déménager afin de recommencer une nouvelle vie suite au décès de son mari. Voilà trois ans que le père de Katy est mort de son cancer et en déménageant dans une nouvelle région, elle s'attend à vivre une vie des plus banale, mais c'était sans compter sur Dee et son frère jumeau Daemon aussi diabolique que sexy qui sont loin d'être ordinaires et elle va le découvrir à ses dépens. 

    Si vous me suivez sur Twitter, vous devez savoir que j'ai longuement réfléchi avant d'acheter cette saga en format papier, j'en avais terriblement envie et en même temps, l'engouement autour de ce livre m'effrayait, car oui, il faut savoir que ce livre est extrêmement populaire. Après mûres réflexions, je me suis décidé et j'ai demandé à ma mère de me la prendre pour mon anniversaire en retard, elle n'a pas traîné dans ma PAL, car même avec mes examens, j'ai mis à peine deux semaines à la lire et cela en prenant mon temps et j'ai tout simplement adoré. Je me rappelle avoir lu le premier tome en ebook lors de sa sortie, j'avais apprécié mais sans forcément avoir le coup de coeur que j'ai eu en le relisant et en y repensant, je me demande pourquoi, peut être que ce n'était pas la période pour le lire tout simplement. Cette histoire vous accapare l'attention, il m'a été difficile de détacher du livre, la plume de Jennifer L.Armentrout nous garde en haleine pendant plus de cinq tomes quand bien même à certains moments, ils traînent en longueur, ça ne m'a pas autant dérangé au point d'enchaîner tous les volumes sans faire de pause avec un autre bouquin, je voulais lire la suite à chaque fois que je terminais un tome. Il y a tout pour attirer mon attention : de l'humour, de la romance, de l'action, du fantastique bref des thèmes que j'affectionne particulièrement, c'est addictif. L'émotion est présente SPOILER comme la mort d'Adam que j'aimais bien et celle de Blake qui m'a choqué quand même FIN SPOILER. À travers ces lignes, les personnages vont grandir, réfléchir et surtout se rendre compte que pour la paix il faut se battre malgré les pertes que cela peut causer. Un des points forts de LUX c'est la romance que je trouve magnifique que ce soit pour le couple principal ou bien les autres SPOILER pour les arums et les origines aussi FIN SPOILER chaque personnage a un âme-soeur et ils feraient n'importe quoi pour elles et inversement. Si je devais choisir un tome préféré cela serait le tome 4 qui est pour moi le meilleur, c'est celui qui m'a le plus étonné avec tous les rebondissements et c'est surtout à partir de ce livre que le point de vue de Daemon commence. Ce que je peux lui reprocher, c'est d'avoir une fin beaucoup trop facile et prévisible de mon point de vue en tout cas. 


    Venons aux personnages principaux : 

    Katy qui est notre héroïne. Ce qui m'a d'abord plu chez elle, c'est sa passion pour les bouquins et pour son blog littéraire, j'avais l'impression de me voir à travers elle. C'est une fille qui a de la hargne, de la répartie et qui ne se laisse pas faire, c'est pour cela qu'au début Daemon et notre protagoniste se lancent énormément de piques. Malgré sa force de caractère, je l'ai trouvé parfois agaçante SPOILER surtout quand elle devient hybride et qu'elle dit qu'elle ne veut pas que Daemon l'aide pour ne pas être un poids au final, elle en devient un FIN SPOILER, ses choix ne sont pas forcément bons, c'est ce qui emmène souvent aux péripéties cela ne m'empêche pas de l'aimer surtout que son amour pour notre petit Luxen sexy est juste magnifique, bref un personnage auquel on s'identifie facilement. 

    Daemon aka le fantasme vivant même si je dois avouer que je suis tombée sous le charme de deux personnages au cours de ma lecture SPOILER le deuxième étant Archer FIN SPOILER c'est un goujat quelque soit le tome, il a une répartie et un humour qui m'a fait exploser de rire au cours de ma lecture, sincèrement, je crois que c'est l'un de mes personnages masculins préférés en tout cas pour le moment, peut être qu'il va être détrôné au cours de futures lectures. Son caractère est très facile à cerner, il est prêt à tout pour les personnes qu'ils aiment SPOILER au point de rejoindre Katy au Dédale quand elle se fait capturer après avoir sauver Bethany FIN SPOILER c'est une tête de mule qui réfléchit plus avec ses poings que son cerveau à des moments, mais on l'aime comme cela en tout cas, je l'aime ainsi. Il est intelligent, courageux et mielleux as fuck, j'ai rêvé d'être à la place de Katy par moment.

    Dee est la douceur incarnée, c'est une personne tellement gentille qui ressemble énormément à son frère Dawson cela la description de Daemon soit une fille avenante, tendre et sociable. C'est elle qui va faire le premier pas pour devenir la meilleure amie de Katy. Elle va vivre de terribles épreuves qui vont mettre en péril l'amitié qu'elle a construit avec notre héroïne SPOILER la mort de son petit-ami Adam puis le fait qu'elle devienne méchante suite à l'arrivée de luxens mal intentionnés FIN SPOILER.


    Je vais parler ici de personnages qui apparaissent au cours des tomes ce n'est pas à lire si vous n'avez pas commencé la série.

    Dawson et Bethany sont des personnages importants puisque c'est de là que débute notre histoire enfin une grande partie, ce sont deux âmes-sœurs qui se complètement à la perfection comme Katy et Daemon j'ai envie de dire. Ils ont vécu d'horribles choses qui les ont changées à jamais, mais ils s'en remettent à leur façon, Dawson essaie d'aider son amour comme il le peut en se montrant plus fort, un couple qui m'a énormément plus. 

    Archer mon deuxième coup de cœur de cette saga, sérieusement, je le trouve putain de badass pardon pour le vocabulaire, mais wow, je ne sais pas pourquoi, mais dès qu'il est venu dans le roman, j'ai su qu'il n'était pas comme les autres origines, il est froid, réservé et ne connaît pas la vie en dehors du Dédale, c'est un homme qui souhaite devenir humain, vivre comme n'importe qui, et sa faculté à lire les pensées a donné lieu à de nombreux passages hilarants. J'ai été déçue de ne pas en avoir plus sur le couple qu'il forme avec Dee, je les adore tellement ensembles en plus. 

    Luc un origine au pouvoir incroyable, il a l'apparence d'un adolescent, mais a une intelligence supérieure à la moyenne comme tous les origines j'ai envie de dire pourtant le fait qu'il ne soit pas si méchant et son humour m'ont fait l'apprécier à sa manière. 

    Andrew et Ash, je n'ai rien à dire à part qu'ils ne m'ont rien fait ressentir à part de l'énervement quand ils cherchaient trop Katy, mais SPOILER leurs morts ne m'a pas touché FIN SPOILER.

    Nancy et Blake sont les gros méchants de l'histoire avec d'autres que je ne vais pas révéler, à vous de le découvrir et je dois avouer qu'ils ont bien activé mes nerfs ces deux-là, j'ai souvent eu envie de les frapper, mais sûrement que vous aussi. 


    Globalement, c'est une saga coup de coeur pleine en rebondissement, on ne s'ennuie jamais même quand il y a des longueurs car la plume de Jennifer L.Armentrout rend la lecture addictive, sa romance exceptionnelle alors si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !  

    Si tu m'as appris une quelque chose, c'est bien que les humains se relèvent de tout, avec plus de facilité encore que mon peuple.

     


    4 commentaires
  • Auteur : Olivier Gay

    Éditeur : Rageot 

    Parution : 2014

    Ma note : 7.5/10

    Quatrième de couverture : 

    Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.
    Normalement, Manon n'aurais jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
    Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
    Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers?
    Prix Chimère 2015 dans la catégorie 11/14 ans pour le premier tome du Noir est ma couleur.

     

    Mon avis : 

    Le noir est ma couleur raconte l'histoire de Manon et Alexandre, deux adolescents complètement différents. L'une est la première de la classe, une élève très assidue et sérieuse qui adore apprendre tandis que l'autre est un rebelle, bagarreur qui s'en fiche complètement des cours tant qu'il est avec ses potes. Tous les deux sont opposés, mais ils vont se côtoyer grâce à un pari que s'est lancé notre beau jeune homme : celui de décoincer notre belle héroïne. 

    J'ai connu ce roman jeunesse grâce à booktude, je fais de très belles découvertes à des vidéos sur les bouquins celle-là en fait partie même si j'ai quelques défauts à lui reprocher sûrement dû à l'âge prévu des lecteurs "11/14 ans", j'en ai 20 maintenant et je dois avouer que l'âge des personnages m'a un peu dérangé au début, mais on s'y fait très vite puisque ce n'est qu'un détail parmi d'autres. C'est un bouquin qui est intéressant malgré un début assez difficile, je pensais me retrouver avec un bouquin plein de préjugés puisqu'on connaît tous, l'histoire de la meuf première de sa classe et le badboy qui fait le pari de l'avoir, ça m'a fait penser à After d'Anna Todd (je n'ai lu que le premier tome de cette saga) mais au fur et à mesure que les pages défilent entre mes mains, je comprends que l'auteur se moque justement de ces clichés pour tout détruire à la fin. Sérieusement, j'ai regretté que le bouquin soit aussi court, la plume d'Olivier Gay est très facile et agréable, après tout ce bouquin est fait pour des jeunes, du coup, l'univers est très facile de compréhension puisque dans ce premier tome, on apprend à connaître nos héros, leurs vies et leur quotidien ainsi que leur vie de famille et surtout l'aspect fantastique avec les mages, les couleurs est très bien expliqué pour qu'on comprenne parfaitement comment ils fonctionnent.

    Niveau personnage, on s'intéresse plus à Manon qui est une jeune fille de 15 ans tout à faire normale d'apparence, elle a de bons résultats en cours, ne fait jamais de bêtises, s'entend bien avec ses parents malgré des petites querelles quotidiennes avec sa petite soeur et son frère. Bref, on pourrait penser qu'il n'y a rien qui cloche chez notre protagoniste et pourtant, elle est la progéniture de deux mages puissants. Ceux-ci contrôlent les couleurs qu'ils appellent les spectres, le livre nous renseigne parfaitement sur ce côté. Ce que je lui reproche, c'est son côté naïf où elle se pense plus forte que des adultes, elle fait très mature pour son âge ce qui pour moi lui bouffe sa jeunesse mise à part ça, c'est un personnage que j'ai bien aimé suivre. 

    Alexandre lui est tout l'opposé de notre miss, c'est un rebelle, bagarreur qui fait de la boxe. Contrairement à Manon, il a redoublé plusieurs fois, il est donc plus âgé que la plupart des élèves dans sa classe. Lors d'un contrôle de mathématiques, il demande des réponses à sa camarade qui refuse, ce qui active son côté de vengeance et avec ses amis, Alexandre fait le pari de décoincer notre héroïne, mais il ne s'attend pas du tout à ce qu'il l'attend. C'est un personnage que je trouve incompris par la plupart surtout son père et sa mère, mais aussi ses amis, j'ai l'impression qu'il est réellement lui avec Manon, quelqu'un qui a besoin d'être écouté comme s'il lançait des appels au secours parfois. Bref, il est très sexy malgré son jeune âge. 

    En somme, c'est un livre que je recommande vivement si vous aimez la romance, le fantastique et un univers plutôt sympathique et surtout ne vous fiez pas aux premières pages, car les préjugés sont là pour justement les détruire à la fin du roman.

    Ce n'est pas une fille comme je les aime, et je sens qu'elle va me causer des emmerdes par millier. Ca a déjà commencé d'ailleurs. Pourtant, quelque chose en elle m'attire, me donne envie d'aller plus loin.


    2 commentaires
  • Elle s’appelait Sarah - Tatiana de RosnayAuteur : Tatiana de Rosnay 

    Editeur : Le livre de poche

    Parution : 2007

    Ma note : 9/10 

    Quatrième de couverture : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
    Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d"Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
    ELLE S'APPELAIT SARAH, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
    Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succés international, avec des traductions dans vingt pays.

     

     

    Mon avis :

     

    Elle s'appelait Sarah relate l'histoire de deux femmes qui se ressemblent malgré les années qui les séparent. 
    1942 : une jeune fille se prénomme Sarah, âgée de 10 ans, elle va vivre en quelques mois ce que personne ne voudrait vivre en toute une vie
    2002 : . Julia est une américaine installée en France depuis plus de 20 ans, elle y a sa famille, c'est-à-dire son mari et sa fille avec qui elle s'entend très bien. Journaliste pour un journal américain, elle se retrouve à travailler sur les 60 ans de la rafle du Vel d'hiv. 
    Le destin de ces deux femmes ne se sont pas identiques, mais sont étrangement liés. 

    Ce qui m'a le plus touché, c'est l'histoire qui nous rappelle que nous, les Français avons participé à l'extermination des Juifs. Le vel d'hiv en est un parfait exemple. 
    En effet, un soir des gendarmes français toquent à sa porte pour les arrêter. Paniqué, elle cache son petit frère Michel dans un placard avec l'espoir de revenir le chercher quand tout sera fini. Elle est alors déportée avec son père et son frère dans le vélodrome d'hiver (d'où le nom « rafle du Vel d'hiv ») avec 13 000 autres juifs avant d'être transportée dans un camp de transit de Beaune-la-Rolande. Sarah connaît alors des conditions sanitaires déplorables et inhumaines, elle voit notamment des gens se bagarrer et se suicider, mais elle tente de survivre pour une seule chose : libérer son petit frère. Nous allons la suivre dans son aventure pour s'échapper du camp de concentration où elle est. La jeune fille trouve refuge auprès d'un couple qui va l'aider à retourner à Paris, dans son ancien appartement où logent les grands-parents du mari à Julia, sa vie s'effondre à la vue du corps mort de Michel. 
    Un jour, elle décide de partir pour l'Amérique : pays qui ne lui rappelle pas constamment les événements qu'elle a vécus, elle s'y marie et a un enfant puis se suicide en 1966,
    La vie de Sarah m'a tellement chamboulé. Comment peut-on rester insensible à cette histoire déchirante ? Je ne crois pas avoir autant pleuré pour un livre, voilà pourquoi j'évite les livres sur la Seconde Guerre mondiale et l'extermination des Juifs, cela me fait penser aux mauvais côtés de l'être humain.. Je ne comprendrais jamais comment des gens peuvent vouloir tuer d'autres. 
    Julia quant à elle, grâce à l'histoire de Sarah, elle va découvrir qui elle est vraiment, elle va commencer à assimiler que sa vie n'est pas vraiment ce qu'elle espérait, mais surtout elle est avide de savoir concernant la petite fille juive, elle va faire des recherches jusqu'à savoir la fin de l'histoire même si cela cause du remue-ménage dans sa vie de couple. Ce qui m'a le plus touché chez elle s'est la volonté de se battre qu'elle développe au fil des pages, de ne plus se laisser marcher sur les pieds par son mari et surtout sa volonté de se souvenir. Les Français préfèrent oublier cette période de leur histoire, mais Julia, justement, tente de déterrer ce passé qui a fait tant de mal, elle a le devoir de mémoire pour montrer au monde entier que certaines vies ont été bouleversées, détruits par ces événements horribles mais aussi pour que nous refassions pas les mêmes erreurs dans le présent.

    C'est un livre que je vous conseille tellement pour la beauté de l'histoire, de la plume de l'auteur qui nous transporte dans son monde, son univers sans aucun souci.. Je ne sais que dire à part que c'est d'une beauté à couper le souffle.


    Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs furent arrêtés dans Paris et sa banlieue, déportés et assassinés à Auschwitz. Dans le Vélodrome d'Hiver qui s'élevait ici, 4 115 enfants, 2 916 femmes, 1 129 hommes furent parqués dans des conditions inhumaines par la police du gouvernement de Vichy par ordre des occupants nazis. Que ceux qui ont tenté de leur venir en aide soient remerciés. Passant, souviens-toi !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique