• Your name Titre : Your name

    Sortie : 26 août 2016

    Genre : Romance, Fantastique, Drame, Ecole

    Durée : 106 minutes.

    Réalisation : Makoto Shinkai

    Résumé :
    Nous suivons l'histoire de deux adolescents. Il y a d'un côté Mitsuha, une lycéenne vivant dans un village de campagne situé au milieu des montagnes. Du fait de ses fonctions de maire, son père n'est que rarement présent au domicile familial où elle vit avec sa petite soeur et sa grand-mère. Chez elle, elle ne se sent pas à l'aise à cause de toutes les coutumes shintoïstes de sa famille et de l'absence de son père. Mitsuha espère donc pouvoir vivre un jour en ville, plus particulièrement à Tokyo où elle pense pouvoir vivre une vie plus apaisante pour elle.
    C'est en plein centre de Tokyo que vit Taki, un lycéen qui aime passer du temps avec ses amis et qui s'intéresse aux beaux-arts et à l'architecture. Il travaille également à temps partiel dans un restaurant italien.
    Ces deux personnes aux styles de vie différents sont toutefois reliées par leurs rêves. Alors qu'ils ne se connaissent pas, tous deux font des rêves où ils vivent la vie de l'autre. Pourquoi ces deux adolescents font ces rêves et quels en seront les impacts sur leurs avenirs ?

     

    Mon avis global : 


    J'ai énormément entendu parler de ce film, de nombreux amis m'ont dit que c'était une merveille au point de le classer dans la catégorie de leurs films préférés. Je n'ai jamais osé sauter le pas, résistant à l'appel de Your name je vous dis pas la torture que j'ai subi pourtant, hier un ami me propose qu'on le regarde ensemble, je n'ai pas pu résister à la tentation de découvrir un monde, un univers des plus splendides. Comment aborder ce film d'animation juste génialissime ? Les mots me manquent pour décrire tout ce qui m'a traversé au long de ces 106 minutes. 

    Nous suivons l'histoire de deux adolescents : Mitsuha qui vit dans une zone rurale du japon et à l'inverse il y a Taki qui habite à Tokyo, zone urbaine du pays. Tous les deux vont vivre une histoire d'amour surnaturel, magnifique, ce sont deux âmes-sœurs qui doivent se rencontrer, s'aimer, s'apprivoiser. En effet pendant leur sommeil, il leur arrive de changer de corps et de vivre son quotidien, c'est grâce à cela qu'ils apprennent à se connaître et développent des sentiments. Il est vrai que la romance est très importante toutefois, ce n'est pas le seul aspect de ce long-métrage loin de là grâce à Your name j'ai pu m'intéresser à la tradition, car même si on peut voir qu'elle se perd, certains en ont toujours conscience et savent leur place ce côté est surtout exploité pour Mitsuha qui vit dans une zone rurale, toute seule avec sa petite soeur et sa grand-mère, ayant perdue sa mère et son père n'étant pas très présent dans sa vie, elle a eu une éducation "peu moderne" si on peut dire ça ainsi contrairement à Taki, qui lui vit comme un jeune de nos jours. Pour moi, c'est un film poétique, avec des sous-entendus sur la vie ; il nous fait réfléchir sur des questions existentielles de notre existence, mais surtout, il nous donne envie de connaître une histoire d'amour aussi belle quand bien même celle-ci est légèrement torturée. Malgré la simplicité du début, derrière tout cela c'est une histoire complexe qui mérite largement d'être visionnée. Ce qui m'a épaté, c'est la fin : SPOILER la rencontre entre deux mondes, deux univers, deux espaces-temps SPOILER qui m'a donné envie de pleurer. C'est une course que tout humain connaît : chercher la personne qui est faite pour nous et nous permet d'être nous-même. Je n'ai pas les mots pour définir tout ce que je ressens rien qu'en parlant, mais la joie, la peine, l'admiration déferlent en moi. En tout cas, je regrette de ne pas l'avoir regardé avant car il est époustouflant. La notion d'amitié m'a aussi touché, car malgré tout ce qui arrive leurs amis restent là pour eux, pour les soutenir quand ils ne sont pas bien et ont besoin d'aide.

    Your name est un film avec des dessins, des paysages qui méritent le détour plusieurs fois, j'ai pensé à faire un fond d'écran avec les images de cette merveille. La nature est un élément clé de ce long-métrage. L'OST est au niveau de ce chef d'œuvre et si vous n'avez pas osé le voir alors foncez, courez jusqu'à ne plus avoir de souffle n'hésitez pas, car vous découvrirez un film qui mérite absolument tout ce qu'on a pu dire sur lui.

    Je sais que ma chronique n'est pas forcément complètement, j'ai pu oublier d'aborder certains points, mais j'espère que vous allez le regarder, car il en vaut la peine.

    Note : 10/10, énorme coup de coeur.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique