• Caraval - Stephanie Garber

    Caraval - Stephanie GarberAuteur : Stephanie Garber

    Editeur : Bayard

    Parution : 2017

    Ma note : 7/10, une lecture agréable.

    Quatrième de couverture : 

    Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.
    Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.
    Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

     

    Mon avis : 

    Caraval est un roman qui a énormément fait parler de lui, que ce soit en bien ou en mal. Les avis divergent complètement sur ce roman et j'ai préféré me faire le mien. Pour ma part, je ne l'ai ni adoré ni détesté, c'est un roman qui se lit assez facilement et qui a un côté addictif, une fois que je me suis lancée ne pouvais plus m'arrêter de le lire pour vous dire en deux jours, je l'avais déjà terminé. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance pour Stephanie Garber de me séduire, j'en attendais pas grand chose et les 130 premières pages ont été assez difficiles pas pour l'histoire en elle-même, mais à cause de son héroïne Scarlett, qui m'a donné envie de la baffer à de multiples reprises (je vous expliquerai plus en détails plus tard). C'est une histoire que je qualifierais d'originale puisque je n'ai jamais lu de bouquins dans le même genre puisqu'on se retrouve plonger dans un univers magique où la vérité et le mensonge ne font plus qu'un, desceller le vrai du faux et très dur, j'ai moi-même été conduite en erreur par l'auteur, c'est ce côté qui m'a fait accrocher à la lecture. Quand bien même la lecture est sympathique, je dois avouer que j'ai eu une légère déception au niveau descriptif, j'en attendais un peu plus sur la découverte du lieu qui semblait magique et sensationnel, on ne s'attarde pas sur cela, mais plus sur ce qui arrive à l'héroïne, elle n'a même pas une minute de répit pour elle. La romance est assez simplette et évidente dès les premières pages même à partir du résumé, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier et de les trouver mignons, le mensonge, les compromis font partis de leur quotidien, mais au fur et à mesure, ils vont apprendre à se comprendre, s'aimer et s'apprivoiser et l'auteure nous transporte grâce à sa plume dans un autre monde. 

    Niveau personnage, je ne vais pas m'attarder sur tous les protagonistes du roman, je vais me concentrer sur les trois/quatre principaux.

    Scarlett, héroïne énervante puis resplendissante. Au début, j'ai eu vraiment du mal avec elle. Pourquoi ? Ses peurs, ses craintes certes, on peut les comprendre au commencement du roman, mais au bout de 100 pages ça en devient récurent, sincèrement, j'avais envie de lui arracher les cheveux tellement elle n'arrêtait pas de dire "tu connais mon père, s'il apprend blabla ", c'est bon, profite du spectacle que tu as voulu voir pendant plus de sept ans et c'est tout. Plus le roman avançait et plus Scarlett prenait un chemin que j'aimais, elle est devenue plus forte, confiante et fait face à son père.

    Julian le beau et mystérieux matelot qui va pénétrer dans la vie de Scarlett et Donatella. C'est un des personnages qui m'a le plus intrigué dans ce roman avec Légende, je me suis trompée plusieurs fois sur son identité et l'apprendre à la fin a été surprenant. C'est un homme qui sait comment se déroule Caraval puisqu'il a déjà participé, il faut discerner la vérité et le mensonge dans ses propos, c'est ce que j'ai aimé puis, il est séduisant, on ne va pas se le cacher. 

    Donatella est une fille que j'ai trouvée pour le coup, égoïste, irréfléchie, mais tout comme Scarlett, j'ai compris que ce n'était pas le cas. 

    Le personnage qui est pour moi une source de mystères, c'est Légende, le maître de Caraval que je suis pressée de connaître dans le deuxième et dernier tome de Caraval. 

    En conclusion, c'est un livre que je recommande pour son univers malgré une manque de richesse au niveau de la description, il vous fera passer un bon moment. Vous aussi apprenez à discerner le vrai du faux.

    Elle avait disparu comme une étoile s'éteint, n'ôtant rien au monde autour d'elle à part les rayons lumineux que nuls ne verrait plus jamais.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Juin à 14:24

    J'en avais entendu parler sans trop savoir de quoi ça parlais mais j'avoue que la ça m"intrigue pas mal !

      • Jeudi 15 Juin à 21:35

        Il y a mieux mais c'est une bonne histoire je te le conseille !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :