• Everything Everything - Nicola Yoon

    Auteur : Nicola Yoon

    Editeur : Bayard 

    Parution : 2016 

    Ma note : 8/10, une belle découverte et petit coup de coeur.

    Quatrième de couverture : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.



    Mon avis : 

    Ce livre raconte l'histoire de Madeline qui est malade, même si en apparence, elle a l'air tout à fait normale. Sa maladie est extrêmement rare et l'empêche de sortir, de voir du monde, se faire des amis. Elle est isolée et ne côtoie personne à part sa mère et son infirmière. Un jour, son petit quotidien va être chamboulé par l'arrivée d'Oliver, qui vient de s'installer à côté de chez elle. Au début du roman, on aborde la vie de Madeline : comment elle vit sans être au contact d'autrui, elle organise son temps, son espace, mais son rapprochement avec Olly, ses échanges via internet va lui donner une soif de liberté qu'elle n'a jamais éprouvé auparavant. Elle veut connaître le monde extérieur, c'est-à-dire tout simplement être normale.

    Maddy est une jeune femme que j'ai trouvé morne au début de l'histoire, elle se contente de vivre sa vie avec sa mère, ses petites habitudes. Je ne l'ai pas trouvé enjouée, un peu comme si l'ennui était constant dans son quotidien. On apprend à connaître sa vie, son caractère, ce qu'elle aime. Puis la rencontre avec son voisin Olly, leurs messages via le net va lui faire prendre un voyage à 360°. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à éprouvé mon petit coup de cœur pour ce roman. J'ai énormément affectionné le fait qu'elle veuille prendre des risques en rencontrant physiquement Oliver, qu'elle se questionne sur ce que serait sa vie si elle avait pu sortir, se met à rêver de choses qu'elle aimerait faire. Je me suis un peu vu dans Madeline, cette envie de voyager et de voir tout ce qui l'entoure.

    "Peut être qu'on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse d'Olly. Et ce sera certainement une catastrophe."

    Oliver quant à lui est un jeune homme qui a beaucoup souffert dans sa vie de famille, il a un père violent, il a un coup de foudre (qui est réciproque) pour Madeline. Il va vouloir la protéger, lui faire, découvrir les choses qu'elle rêve tant de connaître. C'est un protagoniste que pour lequel j'ai éprouvé de la sympathie, de la douceur, car il a tout d'un petit copain parfait.

    "Au fond de moi, je sais que j'ai déjà été amoureux, mais ça n'avait rien à voir. Être amoureux de toi, c'est encore mieux que de l'être pour la première fois. C'est comme si c'était la première, la dernière et l'unique fois en même temps."

    La relation entre notre héroïne et Olly est très mignonne, elle prend beaucoup de place dans le roman puisque c'est le sujet principal. Leur romance est rafraîchissante.
    Sa relation avec sa mère est extrêmement fusionnelle, c'est adorable mais le roman reste tout de même prévisible mais cela ne m'a pas empêché d'aimer le récit et la plume de Nicola Yoon.
    Le petit bémol que j'ai trouvé, c'est le thème médical qui est très peu abordé, on en parle de temps en temps mais pas plus que ça ce qui est bien dommage.

    "Quand plus personne ne vous voit, vous cessez d'exister."


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 00:00
    Hey Cocoon
    Tu m'as donné envie de le lire.
      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 06:23

        Il est vraiment bien après ca dépend de ton style de lecture mais l'histoire est classique, c'est un roman qui se base beaucoup sur la romance et peu sur l'aspect médical mais ca a fonctionné pour moi en tout cas ! 

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 10:22

        J'ai besoin d'un peu de romance je pense, donc il m'a l'air très bien. J'aime ce côté où elle a peur de sortir de chez elle et que par romance elle devienne gourmande de la découverte. :)

        ps : je suis hey cocoon lol 

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 17:34

        Si tu as besoin de détente ce livre est parfait pour toi dans ce cas ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :