• Le journal d'une princesse T11 : Le mariage d'une princesse - Meg Cabot

    Le journal d'une princesse T11 : Le mariage d'une princesse - Meg Cabot Auteur : Meg Cabot

    Editeur : Hachette

    Parution : 2017

    Ma note : 8/10, une très bonne lecture.

    Quatrième de couverture : 

    Pour Mia, ces cinq dernières années - qui ont succédé à la remise du diplôme universitaire - ont été un tourbillon d'activités : elle vit désormais à New York, gère son nouveau centre communautaire pour adolescents, est tombée follement amoureuse, et tout cela en tenant ses engagements royaux. Et à propos d'engagements, Michael a réussi à soustraire Mia à ses obligations le temps d'un interlude exotique sur une île des Caraïbes, où il l'a demandée en mariage. Bien sûr, Mia n'a pas eu besoin de consulter son journal intime pour répondre « oui ». Malheureusement, un scandale vient gâcher le bonheur de Mia : sa grand-mère a livré de fausses informations sur son mariage à la presse, et Michael a pris la fuite. Pire, un politicien essaie de contraindre le père de Mia de renoncer au trône (et tout cela à cause d'un secret royal qui pourrait laisser Genovia sans roi). Mia parviendra-t-elle à prouver à tout le monde -et surtout à elle-même - qu'elle n'est pas seulement prête à se marier mais également à régner ?

     

      Mon avis : 

    Voici le onzième et dernier tome de la saga Journal d'une princesse, qui me tient réellement à cœur puisque j'ai passé de nombreuses années à suivre notre princesse Mia qu'on retrouve huit ans après le tome 10 car oui, cela fait plusieurs années que je pensais que notre saga était terminée avant de voir qu'en 2015, ce tome-ci était sorti en anglais, mais je n'avais pas l'espoir qu'il soit traduit, je ne vous explique pas mon étonnement en voyant ce livre à auchan lors d'une petite sortie, bien évidemment, je n'ai pas hésité à l'acheter. Ce onzième tome nous raconte toujours l'histoire de Mia, mais celle-ci est âgée de 26 ans maintenant, elle file le parfait amour avec Michael depuis toutes ces années, mais leur romance va évoluer puisque ce dernier la demande en mariage lors d'une petite escale en amoureux, n'est-ce pas romantique ? Pourtant rien ne va se passer comme elle le voudrait ou bien prévu. En effet, au cours des jours, elle va découvrir un secret qui risque de changer sa vie, elle doit faire face aux réflexions de sa grand-mère, à la crise de cinquantaine de son père, que d'événements qui risquent de bouleverser sa vie à tout jamais. 

    Quel plaisir intense de retrouver un personnage que l'on suit depuis qu'on est toute petite, l'humour que donne Meg Cabot à ses personnages est franchement agréable surtout que Mia n'est plus l'adolescente d'autre fois, c'est une adulte et bientôt une femme mariée et j'ai pu remarquer les changements qui ont opéré, puisque même si c'est glissé subtilement elle fait référence au sexe, mais ce n'est pas tout, je la trouve beaucoup plus réfléchie même si elle a toujours eu le don de se mettre dans le pétrin dès qu'elle souhaite aider quelqu'un. Oui, notre belle princesse est une femme qui fait passer le bonheur des autres avant le sien, ce qui la mène à de drôles de situations. Il y a quelques longueurs, des passages que je n'ai pas forcément trouvés très intéressants, mais c'est toujours un plaisir de lire la plume de Meg Cabot que j'ai toujours adorée et que j'aimerais toujours, je pense (d'ailleurs Avalon High est un de mes bouquins préférés), elle fait preuve de légèreté, d'humour et c'est super quand on veut passer un moment sans se prendre la tête. 

    Au niveau des personnages, on retrouve bien évidemment notre magnifique Mia qui comme je l'ai dit au-dessus aime toujours faire passer les autres avant elle. En huit ans, elle n'a pas perdu la faculté de se fourrer dans les "emmerdes" mais c'est une adulte à présent et elle a des réactions plus réfléchies, plus mûres qu'auparavant, et même elle se rend compte de tout ce qu'à fait ses parents, sa grand-mère pour elle. Mon opinion n'a pas changé depuis le premier tome, c'est un personnage que j'apprécie et que je porterais toujours dans mon cœur. 

    Michael toujours aussi séduisant, drôle et taquin, je pourrais même dire un peu pervers dans ce tome, mais dans un bon sens heureusement sinon cela m'aurait bien attristé. Son amour pour Mia est beau, je crois que beaucoup de filles aimeraient avoir un homme capable de sacrifier beaucoup pour la femme qu'il aime. Dans ce tome, je le trouve plus viril même s'il l'a toujours été ce tome lui a donné une image d'un homme très attirant. 

    Il y a de nombreux de personnages donc je ne vais pas m'étendre sur eux, mais ce fut un réel plaisir de retrouver les critiques et le sarcasme de Clarisse, notre Grand-mère adorée, mais aussi le père, encore un enfant au fond de lui, mais qui grandit enfin, et la mère de Mia toujours perchée avec son fort caractère. 

    Le journal d'une princesse T11 : le mariage d'une princesse vous fera passer un bon moment où vous aurez le sourire aux lèvres. C'est un livre qui m'a permis de me plonger une nouvelle fois dans une histoire qui a bercé mon enfance. 

    Lana, qu'est-ce qui t'arrive ? Tu ne te faisais pas avoir autrefois par ce genre d'arnaques. Est-ce que tu aurais perdu ton sens critique en même temps que les eaux de ton accouchement ?

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Juin 2017 à 19:22

    Oh j'adorais ça quand j'étais plus jeune mais j'ai décroché y'a longtemps ! J'aimais beaucoup Meg Cabot mais j'en lis plus du tout !

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 22:38

        C'est plus pour les jeunes Meg Cabot, donc ca peut se comprendre mais son style est toujours plaisant à lire je trouve !

    2
    Mercredi 7 Février 2018 à 19:17

    J'ai les 10 premiers tomes et je pense acheter le dernier pour conclure cette saga que j'ai adorée étant ado. Seul petit problème : j'avais acheté les 10 tomes de l'édition "Igwan" car je trouvais leurs couvertures pour cette saga plus jolie que celles de toutes les autres éditions, mais voilà, pour le dernier tome, pas d'édition Igwan... dommage, le dernier tome ne sera pas raccord par rapport aux autres, et les couvertures des éditions existentes ne sont pas super je trouve. Mais bon, visiblement le roman en lui-même est bien et même un peu plus "adulte" ce qui correspond au fait que les lectrices d'origine ont effectivement grandi donc cool je verrai donc ça !

      • Dimanche 11 Février 2018 à 08:41

        Malheureusement ce n'est pas du tout dans les mêmes éditions, même mo j'ai plusieurs éditions donc je n'a pas trop fait la difficile mais je sais que c'est toujours mieux d'avoir les livres dans la même forme etc ! Mais tu devrais aimer ce tome, j'ai adoré retrouver mia et michael <3

    3
    FtLouie
    Mardi 17 Juillet 2018 à 23:38

    Suis-je la seule à ne pas avoir accroché du tout à ce tome que je trouve perso superflu ? 

     

    //// SPOIL /////

    Je trouve perso que ce qui faisait le charme de la série, c'est justement l'originalité du personnage, Mia. Au début de la série elle est végétarienne, ne boit pas d'alcool car elle trouve ça mauvais pour sa santé, porte des Doc Martens parce que c'est son style et non pas la mode, et sa mère sort avec son prof de maths. Les personnages étaient géniaux, bien travaillés, originaux, bref attachants et réalistes.

    Mais clairement, dans ce tome je trouve que c'est du gros n'importe quoi : les gros clichés s'accumulent, que s'en est limite risible. Surtout la scène de la demande en mariage. Dans la logique des personnages j'aurai pensé à un truc plus original et authentique, voir drôle mais attendrissant. À la place : clichés sur clichés. On s'attendrait presque à ce qu'un dauphin jaillisse de la mer et sautille jusqu'à Mia avec la bague dans la nageoire. Meg Cabot a fait carrément mourir ce pauvre Mr Gianini pour que la mère de Mia retourne avec son père afin d'avoir une totale happy end ! Et accepte d'aménager dans son château à Genovia, elle qui est censée détester le guindé et le superficiel et préférer sa vie de bohème ! 

    Sans parler de la petite soeur métisse, un plot-twist complètement illogique vu le cancer des testicules du père qui est censé être stérile, sans doute dans le simple but de sortir une histoire dans la mode du temps avec un petit côté "vous avez vu on est ouverts d'esprits on a mit un personnage noir" ( bien évidemment je n'ai rien contre les noirs, ce n'est pas ça qui me gêne, mais le côté complètement illogique de l'histoire juste pour faire du fan-service et chercher à plaire à tout prix au risque de se retrouver avec de grosses incohérences.

    Mia quant à elle a bien grandi, elle est plus mûre soit mais je la préférai, toujours à mon avis personnel, quand elle était un peu insupportable mais drôle, avec son caractère propre et non une mauvaise caricature de l'américaine moyenne jeune, riche et célèbre qui se bourre la gueule, fait des blagues de cul à longueur de temps dans son journal et a un caractère totalement aseptisé. Soit elle a désormais 26 ans, mais je trouve qu'elle a perdu tout le sel qui fait d'elle un personnage original et attachant...

    /// FIN SPOIL ///


    Bref personnellement je regrette d'avoir lu ce tome qui, à mes yeux, n'est que du fan service et c'est dommage de voir les personnages évoluer dans ce sens ... Je vais de ce pas avaler une chaussette pour montrer mon mécontentement !

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 12:13

        Wouah ! Effectivement si tout ce que tu dis est vrai (et je n'en doute pas) je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ça ne ressemble absolument pas à la Mia dont je me souviens ni au caractère des différents personnages. Comme on dit j'ai bien l'impression que l'histoire est partie en cacahuètes !

        ça me fait penser à une autre série sous forme de BD que j'aimais beaucoup : Lou. Cependant elle m'a déçu et j'ai perdu ce que j'aimais dans cette série à partir du tome 6.

        En ce qui concerne le journal d'une princesse, je n'ai pas encore acheté le dernier tome et ton commentaire commence à me faire douter sur ma réelle envie de l'acheter...

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 11:27

        Eh bien, je crois que ce tome n'est pas au goût de tout le monde. Personnellement, ça m'a fait du bien de revoir les personnages après tant de temps passé sans eux, ça a fait mon enfance. Je ne pense pas tout comme toi, malgré certains détails qui paraissent illogiques, je trouve que c'est une fin convenable (même si je regrette la mort de Gianini 
        Le fait que Mia soit plus calme me fait plaisir, la voir enfin posée est agréable au lieu de la voir tout le temps se mettre dans des situations farfelues. Après, je peux comprendre ton avis, chacun perçoit cette suite comme il l'entend. Je suis désolée pour ta mauvaise lecture et j'espère que tu vas enchaîner sur quelque chose de meilleur <3

      • FtLouie
        Dimanche 22 Juillet 2018 à 12:03

        @kilari77 je te conseille tout de même de ne pas passer à côté si tu adores journal d'une princesse, nous avons tous une sensibilité qui nous est propre, peut-être que tu ne ressentiras pas les choses comme moi ! Je te conseille plutôt de l'emprunter à la bibliothèque, car 15 euros pour un livre que tu risques de ne pas apprécier, ça peut faire un peu mal ! 

        Pour ce qui est de Lou ! je te comprend : j'ai adoré aussi cette BD étant petite fille/jeune adolescente car on s'y reconnait dans différentes phases de cette période un peu délicate et compliquée, et effectivement c'est totalement parti en cacahuètes ... Je soupçonne que les derniers tomes sont en réalité un nouveau roman de la maman de Lou ... Mais il me semble que Julien Neel a dit que la série finit bientôt, dommage que si cette supposition est vraie, cela est prit autant d'importance dans l'histoire au point de former autant de tomes. Mais perso depuis Laser Ninja même si ça restait axé sur du réaliste j'ai trouvé que ça partait en cacahuètes avec SPOIL Richard qui se barre dans sa grotte .... SPOIL FIN mais là n'est pas le sujet, je m'emporte ! 

        @Busanblue j'étais aussi ravie de retrouver les personnages mais hélas j'ai trouvé ça fade ... Malgré une happy end ( toujours rassurante quand il s'agit d'une saga qu'on apprécie ) ! Ravie que d'autres "fans" soient satisfaits de cette fin, et surtout que Meg Cabot ait put faire ce qu'elle aime ! 

        Merci ! Je me replonge dans les anciens tomes du coup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :