• Le noir est ma couleur T1 : Le pari - Olivier Gay

    Auteur : Olivier Gay

    Éditeur : Rageot 

    Parution : 2014

    Ma note : 7.5/10

    Quatrième de couverture : 

    Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.
    Normalement, Manon n'aurais jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
    Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
    Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers?
    Prix Chimère 2015 dans la catégorie 11/14 ans pour le premier tome du Noir est ma couleur.

     

    Mon avis : 

    Le noir est ma couleur raconte l'histoire de Manon et Alexandre, deux adolescents complètement différents. L'une est la première de la classe, une élève très assidue et sérieuse qui adore apprendre tandis que l'autre est un rebelle, bagarreur qui s'en fiche complètement des cours tant qu'il est avec ses potes. Tous les deux sont opposés, mais ils vont se côtoyer grâce à un pari que s'est lancé notre beau jeune homme : celui de décoincer notre belle héroïne. 

    J'ai connu ce roman jeunesse grâce à booktude, je fais de très belles découvertes à des vidéos sur les bouquins celle-là en fait partie même si j'ai quelques défauts à lui reprocher sûrement dû à l'âge prévu des lecteurs "11/14 ans", j'en ai 20 maintenant et je dois avouer que l'âge des personnages m'a un peu dérangé au début, mais on s'y fait très vite puisque ce n'est qu'un détail parmi d'autres. C'est un bouquin qui est intéressant malgré un début assez difficile, je pensais me retrouver avec un bouquin plein de préjugés puisqu'on connaît tous, l'histoire de la meuf première de sa classe et le badboy qui fait le pari de l'avoir, ça m'a fait penser à After d'Anna Todd (je n'ai lu que le premier tome de cette saga) mais au fur et à mesure que les pages défilent entre mes mains, je comprends que l'auteur se moque justement de ces clichés pour tout détruire à la fin. Sérieusement, j'ai regretté que le bouquin soit aussi court, la plume d'Olivier Gay est très facile et agréable, après tout ce bouquin est fait pour des jeunes, du coup, l'univers est très facile de compréhension puisque dans ce premier tome, on apprend à connaître nos héros, leurs vies et leur quotidien ainsi que leur vie de famille et surtout l'aspect fantastique avec les mages, les couleurs est très bien expliqué pour qu'on comprenne parfaitement comment ils fonctionnent.

    Niveau personnage, on s'intéresse plus à Manon qui est une jeune fille de 15 ans tout à faire normale d'apparence, elle a de bons résultats en cours, ne fait jamais de bêtises, s'entend bien avec ses parents malgré des petites querelles quotidiennes avec sa petite soeur et son frère. Bref, on pourrait penser qu'il n'y a rien qui cloche chez notre protagoniste et pourtant, elle est la progéniture de deux mages puissants. Ceux-ci contrôlent les couleurs qu'ils appellent les spectres, le livre nous renseigne parfaitement sur ce côté. Ce que je lui reproche, c'est son côté naïf où elle se pense plus forte que des adultes, elle fait très mature pour son âge ce qui pour moi lui bouffe sa jeunesse mise à part ça, c'est un personnage que j'ai bien aimé suivre. 

    Alexandre lui est tout l'opposé de notre miss, c'est un rebelle, bagarreur qui fait de la boxe. Contrairement à Manon, il a redoublé plusieurs fois, il est donc plus âgé que la plupart des élèves dans sa classe. Lors d'un contrôle de mathématiques, il demande des réponses à sa camarade qui refuse, ce qui active son côté de vengeance et avec ses amis, Alexandre fait le pari de décoincer notre héroïne, mais il ne s'attend pas du tout à ce qu'il l'attend. C'est un personnage que je trouve incompris par la plupart surtout son père et sa mère, mais aussi ses amis, j'ai l'impression qu'il est réellement lui avec Manon, quelqu'un qui a besoin d'être écouté comme s'il lançait des appels au secours parfois. Bref, il est très sexy malgré son jeune âge. 

    En somme, c'est un livre que je recommande vivement si vous aimez la romance, le fantastique et un univers plutôt sympathique et surtout ne vous fiez pas aux premières pages, car les préjugés sont là pour justement les détruire à la fin du roman.

    Ce n'est pas une fille comme je les aime, et je sens qu'elle va me causer des emmerdes par millier. Ca a déjà commencé d'ailleurs. Pourtant, quelque chose en elle m'attire, me donne envie d'aller plus loin.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Mai à 12:00

    Je ne connaissais pas du tout. L'histoire a l'air interessante avec son petit côté fantastique. Comme tu le soulignes, j'ai un peu peur par contre de trouver ça un peu trop niais vu la tranche d'âge...J'y jetterai un coup d'oeil en magasin tout de même. 

      • Lundi 22 Mai à 13:13

        C'est plus pour les plus jeunes, en effet on peut trouver ça un peu trop niais et enfantin pour nous mais ca reste une lecture agréable tout de même, tente-le et tu me diras :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :