• Missing (saga complète) - Meg Cabot

    Missing (saga complète) - Meg Cabot

    Auteur : Meg Cabot 

    Editeur : Le livre de poche

    Parution : 2006 à 2009

    Ma note : 8/10, une agréable lecture.

    Quatrième de couverture : 

    Jessica a deux passions : les motos et les heures de colle au côté du ténébreux Rob Wilkins ! Mais tout change le jour où elle est frappée par la foudre... Voilà Jess dotée d'un étrange pouvoir : elle retrouve, dans ses rêves, les enfants disparus dont elle voit l'avis de recherche tous les jours sur les packs de lait. Que faire d'un tel don ? Et comment continuer à mener une vie normale quand on est harcelée par le FBI et la presse ?

     

    Mon avis : 

     

    Je reviens aujourd'hui pour vous parler de la saga Missing écrite par Meg Cabot, vous devez la connaître vu que j'en parle sans cesse depuis un moment et qu'il s'agit d'une de mes auteures préférées, sa plume a toujours eu un effet tranquillisant sur ma personne, car dès que je lis un livre d'elle, je me sens calme et je sais pertinemment que je vais passer un très bon moment au fur et à mesure des pages. Ces cinq tomes n'ont pas dérogé à cette règle, car j'ai beaucoup aimé les aventures de notre petite Jessica. 

    Laissez moi donc vous raconter son histoire, un jour en sortant de retenue (car oui, elle a été collée toute l'année due à sa fâcheuse tendance à tabasser les gens qui parlent mal de sa famille ou ses amis) sa meilleure amie Ruth décide de venir la chercher, comme à son habitude, mais à pied. Cependant, un orage se déclenche au cours de leur trajet les forçant à se réfugier sous des gradins et c'est à ce moment-là que Jessica se retrouve foudroyée par un éclair. C'est à partir de ce moment-là qu'elle va développer la capacité de retrouver les personnes disparues après avoir regardé une photo. Ce don va la mener à se rapprocher de Rob et de se faire courtiser par le FBI qui la harcèle pour obtenir son aide, mais grâce à ses erreurs, elle apprend que certains individus ne souhaitent pas forcément être retrouvés. 

    Je ne vais pas détailler tous les tomes car au final ils se ressemblent assez, les intrigues sont similaires mais d'autres éléments de l'histoire se développent c'est ainsi que Meg Cabot fonctionne je l'ai remarqué dans sa saga Irrésistible mais aussi le journal d'une princesse. Il va de soit qu'il y a quand même des changements et que les événements ne sont pas toujours pareil d'ailleurs, ce sont les actions du troisième et cinquième tome qui m'ont le plus marqué et que j'ai le plus apprécié. C'est un type de lecture rapide, les bouquins ne font même pas 300 pages ce qui m'a aidé à lire très rapidement Missing, en moins d'une semaine, c'était fait en même temps, je ne peux pas résister à l'écriture de Meg Cabot et quand j'ai commencé à lire, je n'ai pas pu m'arrêter, car cette auteure a le don de m’ensorceler avec son style unique et son humour qui me fait toujours sourire, on s'identifie énormément aux personnages. 

    Depuis qu'elle a ce don, elle tente d'aider les forces policières de manière inconnue, mais elle se retrouve bientôt très vite harcelée par ceux-ci qui souhaitent l'exploité et j'ai trouvé cet aspect de l'histoire assez dérangeant, car punaise, les flics sont prêts à tout pour l'avoir et moi-même ça m'a dérangé au point d'avoir envie de frapper les flics. Depuis qu'elle a ce don, elle tente d'aider les forces policières de manière inconnue, mais elle se retrouve bientôt très vite harcelée par ceux-ci qui souhaitent l'exploité et j'ai trouvé cet aspect de l'histoire assez dérangeant, car punaise, les flics sont prêts à tout pour l'avoir et moi-même ça m'a dérangé au point d'avoir envie de frapper les flics. Bref, notre héroïne est une femme forte qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle doit faire, c'est une passionnée de musique et elle adore transmettre sa passion aux enfants qui ont le même hobby. Je l'ai trouvé un peu irréfléchie et immature à certains moments, car, elle se met toujours en danger sans prendre compte des conséquences après tout, c'est une bélier, car elle est née en avril et je crois que c'est cet aspect que Meg Cabot a voulu mettre en avant enfin un très caractéristique, je vous avoue que j'aime bien l'astrologie même si je n'y crois pas forcément. J'ai eu un souci avec elle dans le dernier tome SPOILER quand elle rentre de sa mission en Afghanistan, elle est brisée et perd ses pouvoirs, mais les retrouve super vite et j'ai trouvé que sa rupture avec son copain Rob, était complètement idiot même Rob lui dit. FIN SPOILER

    Rob est un garçon très mystérieux et jusqu'à la fin, c'est un "Cul-Terreux" donc un paysan pour les bourges (ceux qui habitent en ville) mais c'est quelqu'un de sincère, de droit, respectueux et de très charmant. Il est prêt à tout pour venir en aide à notre belle qui se fourre dans toutes les galères possibles, mais bien évidemment Robert est là pour la protéger et tenter de la résonner, comme un prince charmant, non, je plaisante, il a aussi ses défauts, car au final plus on avance dans les tomes moins j'ai su me retrouver sur leur relation, s'ils étaient en couple ou non etc, mais sinon il m'a charmé comme chaque personnage masculin de notre auteure. 

    Il y a d'autres personnages, mais beaucoup trop pour que j'en parle énormément. Il y a son frère Douglas qui est schizophrène, j'ai trouvé cela intéressant pourtant ça n'a pas été assez travaillé et approfondit, c'est dommage, mais c'est un protagoniste que j'ai apprécié voir au fur et à mesure. 
    Mike n'est pas celui que je préfère et on ne le voit pas souvent donc ce n'est pas un souci.
    Ruth est la meilleure amie de notre belle Jessica, je l'ai trouvé un peu trop stéréotypée, mais au final elle est toujours là pour son amie même si parfois, j'ai eu envie de la baffer pour ses réflexions.
    La mère de Jessica est le personnage le plus agaçant que j'ai pu voir dans ce bouquin, sérieusement, c'est elle qui met en avant les préjugés que l'on peut avoir sur une personne due à sa provenance alors que nous sommes tous pareils que l'on soit bourges ou pas.
    Le père est le plus cool, sérieusement, il est celui qui relativise le plus, qui s'en fout des préjugés et qui porte conseil à notre héroïne quand elle est perdue puis il est drôle. 

    En conclusion, comme je l'ai dit, c'est une saga simplette pour jeunes adolescents qui est agréable à lire et très rapide. Jessica nous fera rire et son histoire d'amour avec Rob sera passionnante tout comme le côté policier qui change du style habituel de Meg Cabot. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :